Le centre aqualudique de Valence découvre une bactérie dans ses bassins

Publié le

Gare aux bactéries si on ne se lave pas avant et après s'être baigné ! Il fait chaud, on a envie de vite se baigner en sautant des étapes hygiéniques importantes, comme prendre sa douche avant et après avoir nagé. Après avoir détecté la présence d'une bactérie dans ses bassins, le centre aqualudique de Valence appelle à la vigilance.

Une bactérie a rapidement été détectée au centre aqualudique de Valence. C'est une nageuse qui a alerté la structure après avoir constaté des boutons et des plaques sur son corps.
''Nous avons un système qui analyse l'eau toutes les trois minutes, explique Cédric Degroote, directeur du Centre aqualudique de Valence. Par conséquent, l'eau désinfectée est assurée toute la journée. Ce système donne également l'alerte lorsqu'une bactérie est détectée''.
C'est ce qu'il s'est passé le vendredi 29 juillet dernier. L'alerte a été donnée dans l'après-midi. Le protocole a suivi. '' Après avoir reçu l'alerte, poursuit Cédric Degroote, directeur du Centre aqualudique de Valence, la surchloration a été lancée dans la foulée, afin de brûler les bactéries''.

Pas de fermeture du centre aqualudique

Les analyses effectuées par l'ARS, agence régional de santé, ont trouvé la présence, en très petite quantité de Pseudomonas aeruginosa.
L'alerte ayant été donnée dans l'après-midi, la surchloration a été effectuée toute la nuit. Les premières analyses n'ont rien révélées d'alarmant, le centre aqualudique de Valence n'a pas fermé ses portes. Mais d'autres analyses seront effectuées.

Se laver au savon avant et après

Parfums, déodorants, laque, auto-bronzants, crème solaire et autres produits sont propices à développer des bactéries au contact de l'eau.
''Les différents produits, comme la crème solaire, poursuit Cédric Degroote, directeur du Centre aqualudique de Valence, se constituent en microbilles de gras et peuvent devenir des bactéries ou des virus. D'où l'importance de se doucher au savon, avant d'entrer dans les bassins et après avoir nagé''.