Des habitants se mobilisent contre les nuisances générées par l'aéroport de Chabeuil. Une charte pour "mieux vivre ensemble" a pourtant été signée il y a 2 ans mais, depuis, rien n'a changé... Redoutant de nouveaux désagréments à venir, un collectif de riverains a décidé de saisir le préfet de la Drôme.
"C'est X fois par jour, on ne peut pas être tranquille dans son jardin !" Annick Marin, riveraine de l'aéroport de Valence-Chabeuil, en a ras le bol : hélicoptères, avions de tourisme, les rotations sont nombreuses chaque jour au-dessus de sa maison, et à chaque passage, le bruit est assourdissant. Pierre Rouvière habite lui aussi à proximité des pistes de l’aéroport drômois et il dresse le même constat : "Ils sont vraiment gênants car ils sont répétitifs, et c'est le cas du lundi au dimanche !"
Les résidents de la plaine de Chabeuil n'en peuvent plus. Ils demandent l'application d'une charte de bonne conduite - établie il y a deux ans avec l'aéroport et ses usagers - qui prévoit que les appareils contournent les habitations. Mais ce qu'ils redoutent le plus, c'est une augmentation du nombre de vols avec le développement d'une école de pilotage. Par conséquent, ils se sont réunis en collectif et ont interpellé le Préfet de la Drôme. "Actuellement, on est en saturation au niveau des nuisances et au niveau de la sécurité", explique Patrick Lefranc, membre de ce collectif. "Ce sont les professionnels de la base, des gens qui travaillent là depuis très longtemps, qui le disent. Donc, il y a un impact sécurité et une augmentation des nuisances est inévitable".
Le trafic va-t-il augmenter dans le ciel valentinois ?
La Direction de l'aéroport se dit consciente des nuisances occasionnées. Mais elle affirme que le nombre annuel de rotations - 30.000 - est resté constant depuis 10 ans, avec une saisonnalité des vols. "L'école de pilotage fonctionne par promotions, donc ce n'est pas un rythme linéaire tout au long de l'année", précise Laurent Monnet, le Président de la base. "On a ici plusieurs écoles de pilotage dont les rythmes s'entrecroisent, donc le flux est à peu près régulier et n'est pas appelé à exploser dans les années qui viennent. C'est une certitude."
Une augmentation des tarifs de l'aéroport les soirs et week-ends sera bientôt mis en place pour limiter les nuisances à ces périodes-là. La préfecture de la Drôme réunira les différentes parties en septembre prochain pour tenter d'apaiser le mécontentement des riverains.