Romans-sur-Isère : recherche d'éventuelles victimes après l'effondrement d'un mur de soutènement

Lors de travaux réalisés à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, un mur de soutènement s'est effondré ce mercredi 16 décembre 2020. Une trentaine de sapeurs-pompiers spécialisés sont à la recherche d'éventuelles victimes, sous les gravats.

Alors que des travaux étaient réalisés au niveau de la route du Clos des capucins, à Romans-sur-Isère. Un mur de soutènement s'est effondré en contre-bas, sur la route menant au cimetière.
Alors que des travaux étaient réalisés au niveau de la route du Clos des capucins, à Romans-sur-Isère. Un mur de soutènement s'est effondré en contre-bas, sur la route menant au cimetière. © Ville de Romans-sur-Isère

C'est ce que l'on appelle une "levée de doute" dans le jargon spécialisé. Après l'effondrement d'un mur de soutènement ce mercredi 16 décembre 2020, à Romans-sur-Isère, une trentaine de sapeurs-pompiers spécialisés sont mobilisés, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de victime, ensevelie sous les gravats.
Il était 10h10 lorsque l'alerte est donnée. "La chaussée vient de s'affaisser sous le poids d’un camion, provoquant du même coup, l’effondrement d’un mur de soutènement sur la voie située juste en-dessous".

Vérifier que personne ne passait par là au même moment

La voie en question, est la côte des Chapeliers, dotée d'une piste cyclable. "Au moment de l'effondrement, personne n'avait de visu sur ce qu'il se passait en contre-bas", nous a indiqué l'officier de communication du Centre opérationnel d'incendie et de secours de la Drôme. Il s'agit notamment de savoir si quelqu'un circulait à ce moment-là sur la voie, et ne s'est pas retrouvée ensevelie sous les 10 mètres cubes de terre et de gravats qui jonchent désormais la côté des Chapeliers. 32 sapeurs-pompiers sont engagés dans ces recherches, notamment une équipe cynotechnique venue d'Isère, ainsi que des secours spécialisés dans les personnes ensevelies.

 

1 blessé léger

L'effondrement du mur de soutènement s'est produit alors que des travaux étaient en train d'être réalisés sur la chaussée du Clos des Capucins. En plus du camion, une mini pelle a été emportée, et son conducteur a été pris en charge, légèrement blessé.

Un périmètre de sécurité a été mis en place ainsi qu’une déviation, annonce la municipalité. L'intervention d'une grue est prévue afin de relever camion et engin de travaux qui gisent sur le flanc, sur la petite route menant au cimetière de la ville.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers pompiers