Bébé de 8 mois percuté dans une poussette et grièvement blessé : le conducteur de la voiture sans permis est âgé de 14 ans

Ce jeudi 9 janvier 2025 dans la soirée, sa garde à vue est prolongée pour blessures aggravées, délit de fuite et non-assistance en danger. Le nourrisson, percuté alors qu'il était dans sa poussette, poussée par sa mère à Avion (Pas-de-Calais), est toujours entre la vie et la mort.

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Un dramatique accident et des conséquences qui pourraient être irréversibles. Mercredi 8 janvier 2025, un jeune homme de 14 ans au volant d’une voiture sans permis a renversé une mère et son bébé de 8 mois installé dans sa poussette, sur un passage piéton à Avion, avant de prendre la fuite. Le nourrisson, grièvement blessé, a été transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Lille. Victime d’un traumatisme crânien, son pronostic vital est ce soir engagé.

Interpellé au lendemain de l’accident par les policiers du commissariat de Lens à son domicile d’Avion, le conducteur a été placé en garde à vue pour blessures aggravées, délit de fuite et non-assistance à personne en danger. Sa passagère a été remise en liberté ce jeudi 9 janvier 2025 en fin d’après-midi. Âgée de 15 ans, elle est à ce stade poursuivie pour non-assistance à personne en danger.

Le mineur conduisait une Citroën Ami, une petite voiture sans permis mise sur le marché en 2020. Le modèle 100% électrique peut être acheté à partir de 8 000 euros, ou loué en déboursant un premier loyer puis un forfait mensuel. “En raison de sa vitesse maximale (45 km/h), Ami peut être conduite sans permis de conduite à partir de 14 ans”, indique le constructeur automobile. Pour conduire la voiturette de 2m41 de long, 1m39 de large et 1m52 de haut, les personnes nées après 1988 doivent toutefois être titulaires du permis cyclomoteur – ou permis AM - remplaçant du BSR abandonné en 2013.

8 heures de formation

Pour l’obtenir, il faut être détenteur de l’ASSR 1 et de l’ASSR 2, des attestations validées au collège. Il faut ensuite suivre une formation pratique dispensée dans des établissements agréés comme des écoles de conduites ou des associations. La formation, d’une durée minimale de 8 heures, comporte :

  • Un échange avec l’élève sur la sécurité routière,
  • Une révision des connaissances de base du code de la route,
  • Une sensibilisation aux risques routiers en présence d’un parent,
  • 1 heure minimum de conduite hors circulation,
  • 3 heures minimum de conduite sur les voies ouvertes à la circulation.

Une fois les formations théoriques et pratiques terminées, aucun examen n’est requis. C’est le formateur qui délivre une attestation à l’élève qui peut ensuite conduire.

L’adolescent au volant du véhicule lors de l’accident d’Avion était-il détenteur du permis AM ? Depuis combien de temps ? Des éléments que l’enquête devra déterminer. Ce vendredi 10 janvier 2025, le conducteur de 14 ans devrait être présenté à un juge.

L'âge en question

Un drame, qui suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux : “des enfants de 14 ans n’ont rien à faire dans une voiture autrement que sur la place passager”, s’indigne une internaute. “Il faut interdire les voitures sans permis, certains se prennent pour des conducteurs de Porsche”, ajoute un autre. Pourtant, conduire une voiture sans permis avec le permis AM à 14 ans est légal.

Mais au-delà de la légalité, la question de la responsabilité se pose à l’aune d’un accident dramatique comme celui d’Avion. Nous avons interrogé le porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes. “Je n’ai pas les mots pour la victime et sa maman”, regrette en préambule Pierre Chasseray, qui évoque un “drame ignoble” causé par “un gamin de 14 ans”.

Je connais mes statistiques, les accidents, je sais que les voiturettes sont impliquées dans des accidents, que les deux roues représentent 2,7% des usagers et 25% des tués... Fatalement quand on a accès à la statistique, on est forcément un peu plus refroidi.

Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes

Lui n’a toutefois “jamais mis (ses) enfants au volant d’un scooter ou d’une voiturette à 14 ans”. Il s’explique : “je ne porte pas d’opinion négative sur les parents qui font le choix de laisser leurs enfants seuls au volant d’une voiture, je ne suis pas là pour leur donner des leçons d’éducation, mais il me semble qu’à 14 ans, on n’est pas capable de porter la responsabilité de la gravité d’un tel accident”. Pierre Chasseray rappelle qu’une voiture “n’est pas une arme”, mais “l’erreur entraîne une responsabilité d’adulte”. Pas une responsabilité d’enfant.

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