Une voiture incendiée devant la prison de Valence, les syndicats dénoncent une "politique d'austérité" à l'encontre des agents de l'Etat

Une voiture a été incendiée devant le portail principal du centre pénitentiaire de Valence dans la Drôme ce vendredi 11 octobre, sans faire de blessés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi matin vers 5h, deux voitures se garent devant le portail d'accès à la prison de Valence (Drôme). Une personne sort d'un véhicule et met le feu au second avant de prendre la fuite. Il n'y a pas eu de blessés. "Heureusement, les personnels de nuit sont en sécurité à l’intérieur de l’établissement.", précise le syndicat Force Ouvrière Justice.

Cet incendie serait "une première en France", selon Fabrice Salamone secrétaire du syndicat Ufap-Unsa Justice de Valence. Avec Force Ouvrière, ils demandent de "vraies réponses quant à la sécurisation du domaine pénitentiaire".

En outre, les syndicats dénoncent une "politique d'austérité" à l'encontre des agents de l'Etat alors que le gouvernement souhaite réduire le nombre de fonctionnaires, une des économies prévues dans le budget 2025. Le projet de loi de finances prévoit la suppression de 2 201 emplois de fonctionnaires pour l'Etat et ses opérateurs l'an prochain. Au contraire, les syndicats demandent au gouvernement de prendre en compte "la spécificité des métiers de la pénitentiaire, une sécurisation de notre domaine" et de recruter plus d'effectifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information