Valence : les répercussions du mouvement des gilets jaunes sur le commerce

Publié le Mis à jour le

Le  mouvement des gilets jaunes a des répercussions sur le commerce. Malgré la levée de plusieurs barrages, les clients renoncent à venir faire leurs achats dans les zones commerciales. Les pertes s'accumulent pour certains commerçants jusque dans les centre-villes. Reportage à Valence (Drôme).

Samedi 1er décembre, l'accès à la plus importante zone commerciale de Valence, la ZAC des Couleures, était perturbée par la mobilisation des gilets jaunes. Des opérations de blocage qui ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires des commerçants.
Aujourd'hui, malgré la levée du blocage, les parkings sont loin de faire le plein... En fait, depuis trois semaines, date du début du mouvement des gilets jaunes, les commerçants font grise mine : les comptes sont dans le rouge. Certains parlent d'une baisse de fréquentation de - 80%. Conséquences pour les employés de ces commerces mis en difficulté par la raréfaction de la clientèle : des heures supplémentaires en baisse, des intérimaires sur le carreau et une prime de Noël impactée.

Dans le centre-ville de Valence, l'ambiance est plus à l'inquiétude même si pour l'heure on ne note pas de baisse d'activité. Présence du marché de Noël oblige. Il reste vingt jours aux commerçants pour remonter la pente.
 
durée de la vidéo: 01 min 22
Valence : les répercussions du mouvement des gilets jaunes sur le commerce ©France 3 RA