Vercors : Noémie a lancé une cagnotte pour sauver la ferme de son père, atteint d'un cancer

Publié le
Écrit par D.Mazzola (avec H.Chapelon et S.Hyvon)
Dans le Vercors, Christian Mussel et sa fille Noémie (décembre 2021) : la fille de l'agriculteur atteint d'un cancer a fait appel aux dons pour aider son père à embaucher de l'aide... appel entendu par 200 donateurs.
Dans le Vercors, Christian Mussel et sa fille Noémie (décembre 2021) : la fille de l'agriculteur atteint d'un cancer a fait appel aux dons pour aider son père à embaucher de l'aide... appel entendu par 200 donateurs. © France tv

Dans le Vercors, à Choranche, la fille d'un agriculteur atteint d'un cancer a lancé mi-octobre une cagnotte en ligne pour embaucher une aide à la ferme. Un appel entendu par des anonymes sensibles au sort de cette famille qui tente ainsi de sauver son exploitation.

Christian Mussel est seul à la tête d'un élevage de 80 bovins. Installé à Choranche, dans le Vercors, l'agriculteur est atteint d'un cancer. Malade depuis un an, il a de plus en plus de mal à conjuguer ses soins et son activité. 

"Toutes les deux semaines, je fais une cure de chimio, suite à mon cancer," explique le quadragénaire. Impossible alors pour lui pendant plusieurs jours de travailler : "ça me fatigue et je n'ai pas la force de faire ce qu'il faut faire," déplore l'agriculteur.

S'il peut compter sur l'aide de sa famille et de quelques amis, c'est bien d'un ouvrier agricole dont il a grandement besoin pour lui prêter main forte. Mais à 130 euros par jour, impossible pour l'agriculteur de l'embaucher. La charge financière est trop importante. Sa fille de 18 ans, Noémie a alors décidé de lancer un financement solidaire. Face à la pudeur de son père, la jeune fille a pris l'initiative seule, sans lui en parler.

"Mon papa possède une ferme est cela devient très compliqué pour sa santé de pouvoir la gérer seul. Même avec l'aide de ces proches cela n'est pas possible de continuer comme cela, je souhaite trouver un professionnel qui puissent lui apporter une force et surtout une assurance pour sa ferme quand il ne sera pas apte à effectuer les différentes tâches," explique Noémie sur la plateforme Leetchi.

Noémie explique avoir tenté le tout pour le tout : "Il n'aurait pas forcément eu l'idée de faire une cagnotte." Une démarche audacieuse pour la jeune adulte. "Il faut oser. Je me suis dit - Pourquoi Pas? Si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas, je n'aurai rien perdu !" poursuit la jeune femme.

Une cagnotte en ligne pour embaucher une aide à la ferme. Depuis son lancement, cette opération a déjà recueilli plus de 200 dons. Ainsi, en à peine un mois, les deux tiers de la somme nécessaires pour sauver l'exploitation familiale ont été récoltés. Aujourd'hui, elle a dépassé les 10 000 euros. L'objectif est de 15 000 euros. 

Christian a tenu à adresser un message aux 200 donateurs qui se sont déjà manifestés : "je ne les remercierai jamais assez ! Je les remercie du fond du coeur. Je voudrais juste leur dire que si un jour, ils passent dans le coin, la porte sera toujours ouverte!"

Il est possible de faire des dons sur leetchi jusqu'au 14 février 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.