VIDÉO. Parfum de nostalgie et savoir-faire provençal : ces savons qui font fureur à l'international

durée de la vidéo : 00h02mn03s
La savonnerie de Nyons séduit les étrangers. Elle exporte 60% de sa production ©FTV

Les produits estampillés Provence séduisent toujours les consommateurs et pas seulement dans l'Hexagone. Exemple : à la savonnerie artisanale de Nyons où les acheteurs américains viennent chercher de l'authenticité et un savoir-faire ancestral.

Des emballages aux couleurs de la Provence. Du jaune soleil, des typographies anciennes, des dessins naïfs de champs de lavande et d'oliviers, des liens en corde brune, des étiquettes en carton brut, des formes organiques. À la savonnerie de Nyons, le savon se fait cadeau. Erwan Allée, son PDG, joue à fond la carte du traditionnel et du savoir-faire provençal. Une stratégie qui a su séduire une clientèle étrangère friande de cette touche d'authenticité du luxe à la française.

Circuits courts et produits bio

La recette est simple : circuits courts et produits bio. Chaque jour, 30.000 savons aux couleurs tendres sortent de l'atelier, ce qui équivaut à plus de 3 millions d'unités à l'année. Huile d'olive AOP de Nyons, beurre de karité bio, fragrance de Grasse, tout est calibré avec une extrême minutie dans le laboratoire. La même politique est appliquée à la fabrique des savons au sel.
La demande ne fait qu'augmenter. 60% sont destinés au marché international.
"Nous avons trois chaînes de production. La première date de 2012. Une seconde en 2019/2020 et la troisième arrive cet été", détaille Erwan Allée.

Un look provençal étudié pour plaire aux étrangers

Savon à la rose, au lait d'amande, au lait d'ânesse, la meilleure vente de la marque, et à la lavande. Les produits ont séduit des clientes américaines. Un nouveau marché prometteur pour le savonnier. "Je vais les vendre 20 dollars TTC, donc je peux les acheter à 8 dollars maximum" explique une acheteuse américaine.

Nous cherchions un produit de soin corporel que nous n'avions pas dans notre catalogue et quand on a découvert ces savons, c'est d'abord le parfum typiquement français qui nous a séduits.

Meredith Mc Ivor

Evergreen Entreprise

Mais là, impossible de reprendre le proverbe, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". C'est l'emballage qui transmet un message essentiel. Les deux acheteuses américaines l'apprécient et sont confiantes sur son efficacité.

Cette touche provençale très traditionnelle, Erwan Allée l'a bien compris, est une valeur ajoutée forte outre-Atlantique. Tous les codes iconiques de la "french touch" sont là. Un artiste local a créé les dessins des papiers d'emballage et des petites boîtes en métal. Tous les symboles de la tradition provençale sont là. Ici, on vend des recettes de grand-mère, qui ont fait leurs preuves, plein de bons sens et de bons produits, semble affirmer le packaging, figés dans les années 50.

Les champs de lavande et d'oliviers environnants sont en accord parfait avec cette imagerie traditionnelle. C'est la première chose que voient les clients qui arrivent sur le site. Rien n'est le fruit du hasard. "Les clients sont dingues de ça" confirme le PDG.

Près de 800 savonneries seraient répertoriées en France. Parmi elles, celle de Marius Fabre avec son savon de Marseille, celle du Jura et son savon surgras neutre, ou encore la savonnerie du malt avec ses cosmétiques à la bière artisanale bio d'Auvergne.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité