Les cambrioleurs se sont emparés de deux échographes dans la nuit du lundi au mardi 2 décembre. Cet appareil peut valoir jusqu'à 100 000 euros.
En arrivant à 7h du matin, les employés du cabinet de radiologie ont retrouvé la porte cassée, et les deux seuls échographes se sont volatilisés. Le cambriolage s'est produit dans la nuit de lundi à mardi 2 décembre. L'enquête de voisinage n'a malheureusement pas permis de trouver des témoins. Sur place, la police technique et scientifique a effectué des prélèvements d'ADN et d'empreintes. Pour le cabinet de radiologie de Saint-Ismier, le manque a gagner sera important puisqu'il ne possède pas d'autre échographe.
70 échographes volés en France depuis 2007
Cet appareil, destiné à réaliser des échographies, peut valoir entre 50 000 et 100 000 euros. Si c'est une première pour la compagnie de gendarmerie de Meylan, ce type de délit n'est pas isolé : il semblerait que des bandes se sont spécialisées dans le vol de matériel d'imagerie médicale. Depuis janvier 2014, plus de 70 appareils ont été volés, contre 7 en 2013. Et les malfaiteurs n'hésitent pas à s'armer de disqueuses pour faire sauter les éventuelles chaînes de protection, s'il y en a. Le butin pourrait bien être revendu sur un marché parallèle au Maghreb ou dans les pays de l'Est, selon les autorités. La justice et les forces de l'ordre vont donc coordonner leur action en Rhône-Alpes, l'une des régions les plus touchées par l'explosion de vols de ce type d'appareils.