Eboulement au bas de la rampe de Laffrey: les travaux de purge pourraient durer plus d'1 mois

Au lendemain d'un éboulement sur la RN85, au bas de la rampe de Laffrey, la situation semble plus délicate que prévue. La purge de blocs menaçants pourrait prendre un mois et demi. Les habitants du plateau Matheysin ou les personnes en transit pour Gap sont condamnés à un gros détour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'éboulement a eu lieu samedi 3 janvier, vers 14 heures. A l'origine, il prenait plutôt l'allure d'une coulée de boue, puis des blocs se sont détachés à hauteur de Notre-Dame-de-Mésage. La RN85 a alors été coupée, dans les deux sens de circulation entre Laffrey et Notre-Dame.

Des investigations complémentaires en falaise pourraient conclure à la nécessité de purger les blocs en hauteur. Les opérations pourraient prendre 1 mois et demi. 

Reportage Marie-Eve Constans et Julien Lanchas


Pendant ce temps, des déviations sont mises en place:

• Pour tous les véhicules en trajet local vers ou depuis le plateau Matheysin, il convient d'utiliser l'itinéraire alternatif par le réseau routier départemental RD529, via Saint-Georges-de-Commiers. 

• Pour les véhicules en grand transit, il est conseillé d'emprunter l'itinéraire "grande maille" par le col de la Croix Haute via l'A51 et la RD1075.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information