Ce mardi 5 février, dans la commune des Echelles (Savoie) avait lieu la cérémonie du 185 ème anniversaire du geste héroïque du Carabinier Royal Giovanni Battista Scapaccino. Un hommage émouvant qui a réuni des généraux français comme italiens.
Les drapeaux de la France et de l'Italie étaient à l'honneur ce matin 5 février lors de la cérémonie du 185ème anniversaire du geste héroïque du Carabinier Royal Giovanni Battista Scapaccino. Un hommage touchant qui s'est déroulé aux Echelles (Savoie)
Qui était Giovanni Battista Scapaccino ?
C'était avant tout un Carabinier de l'armée de Sarde. Il a été tué le 3 février 1834 aux Echelles par des insurgés italiens et savoyards républicains qui lui demandèrent de reconnaître officiellement le drapeau de la République. Pour Giovanni Battista Scapaccino, il n'existait qu'un drapeau et c'était celui du Roi de Sardaigne.
Son amour pour sa patrie lui a coûté la vie.
Son geste est aujourd'hui publiquement reconnu comme héroïque.
Depuis 20 ans, une cérémonie est organisée en son honneur
Chaque année, depuis 1998 à l'initiative de l'Association nationale des Carabiniers de Chivasso, une cérémonie est organisée en son honneur. Ce matin, pour la première fois, une plaque commémorative a été déposée à l'endroit même où il a été abattu.
Un événement qui s'est déroulé en présence de généraux italiens et français.