Elections des chambres d'agriculture : les résultats dans l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire

Jusqu'au 31 janvier, le monde rural était appelé à élire ses représentants dans les chambres d'agriculture. Le dépouillement a eu lieu le mercredi 6 février. Nous vous donnons les résultats dans l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le monde rural avait jusqu'au 31 janvier pour élire ses représentants dans les chambres d'agriculture. Les résultats ont été publiés mercredi 6 février. Les voici pour les départements de l'Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.


Dans l'Allier

Dans ce département, pour le collège des chefs d'exploitation assimilés, la liste Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) – Jeunes Agriculteurs (JA) recueille 51,17% des suffrages et obtient 14 sièges. Arrivent ensuite la Fédération Départementale Syndicale des Exploitants Agricoles (FDSEA) avec 16,99% des voix, soit 2 sièges, puis la Coordination Rurale avec 16,90% des voix, soit 1 siège et enfin la Confédération Paysanne qui recueille 14,95% des voix et gagne 1 siège.
Pour ce scrutin, 2354 votes ont été émis.
 


Dans le Cantal


Dans ce département, pour le collège des chefs d'exploitation assimilés, la liste FDSEA-JA recueille 62,10% des voix et obtient 15 sièges. Arrivent ensuite la Confédération Paysanne avec 15,32% des voix, soit 1 siège, puis la Coordination Rurale avec 13,58% des voix, soit 1 siège et enfin le Syndicat des Mécontents du Système Agricole avec 9% des voix, soit 1 siège.
Pour le collège des propriétaires fonciers et usufruitiers, la Propriété privée rurale gagne 1 siège.
Pour le collège des salariés de la production agricole, la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) remporte 2 sièges et la Confédération Française de l'Encadrement-Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) gagne 1 siège.
Pour le collège des salariés des groupements professionnels agricoles, la CFDT remporte 2 sièges et la CFE-CGC obtient 1 siège.
Pour le collège des anciens exploitants, la FDSEA-JA gagne 1 siège.
Pour le collège des coopératives de production agricole, la Fédération Départementale des Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole (FDCUMA) remporte 1 siège.
Pour le collège des autres coopératives, la CDCA obtient 1 siège.
Pour le collège des caisses de Crédit Agricole, le Crédit Agricole remporte 1 siège.
Pour le collège des caisses d'assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole, Groupama/MSA obtient 1 siège.
Enfin, pour le collège des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles, la FDSEA/MA remporte 1 siège.
La participation a été de 38,76%, soit une baisse par rapport à 2013 (43,5%).
 


En Haute-Loire


Dans ce département, pour le collège des chefs d'exploitation assimilés, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" recueille 58,38% des voix et gagne 14 sièges, alors que la Confédération Paysanne obtient 24,09% des suffrages et gagne 2 sièges. Arrive ensuite la liste "Avec vous, il est temps de rendre l'agriculture aux agriculteurs" qui obtient 2 sièges.
Pour le collège des propriétaires fonciers et usufruitiers, la liste des Propriétaires privés bailleurs de Haute-Loire obtient 1 siège.
Pour le collège des salariés de la production agricole, la CFTC-AGRI gagne 2 sièges et la CGT 1 siège.
Pour le collège des salariés des groupements professionnels agricoles, la liste "CFDT : FGA vos avancées sociales c'est nous" obtient 2 sièges et la CFE-CGC gagne 1 siège.
Pour le collège des anciens exploitants, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" obtient 1 siège.
Pour le collège des salariés de la production agricole, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" obtient 1 siège.
Pour le collège des autres coopératives, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" obtient 1 siège.
Pour le collège des caisses de Crédit Agricole, la liste "Soutenir l'agriculture en Haute-Loire" obtient 1 siège.
Pour le collège des caisses d'assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole, Groupama/MSA obtient 1 siège.
Enfin, pour le collège des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" obtient 1 siège.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information