• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Elections des chambres d'agriculture : les résultats dans l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire

Le dépouillement des résultats des élections des chambres d'agriculture a eu lieu le mercredi 6 février. / © SEBASTIEN BOZON / AFP
Le dépouillement des résultats des élections des chambres d'agriculture a eu lieu le mercredi 6 février. / © SEBASTIEN BOZON / AFP

Jusqu'au 31 janvier, le monde rural était appelé à élire ses représentants dans les chambres d'agriculture. Le dépouillement a eu lieu le mercredi 6 février. Nous vous donnons les résultats dans l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire.
 

Par Catherine Lopes

Le monde rural avait jusqu'au 31 janvier pour élire ses représentants dans les chambres d'agriculture. Les résultats ont été publiés mercredi 6 février. Les voici pour les départements de l'Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.


Dans l'Allier

Dans ce département, pour le collège des chefs d'exploitation assimilés, la liste Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) – Jeunes Agriculteurs (JA) recueille 51,17% des suffrages et obtient 14 sièges. Arrivent ensuite la Fédération Départementale Syndicale des Exploitants Agricoles (FDSEA) avec 16,99% des voix, soit 2 sièges, puis la Coordination Rurale avec 16,90% des voix, soit 1 siège et enfin la Confédération Paysanne qui recueille 14,95% des voix et gagne 1 siège.
Pour ce scrutin, 2354 votes ont été émis.
 


Dans le Cantal


Dans ce département, pour le collège des chefs d'exploitation assimilés, la liste FDSEA-JA recueille 62,10% des voix et obtient 15 sièges. Arrivent ensuite la Confédération Paysanne avec 15,32% des voix, soit 1 siège, puis la Coordination Rurale avec 13,58% des voix, soit 1 siège et enfin le Syndicat des Mécontents du Système Agricole avec 9% des voix, soit 1 siège.
Pour le collège des propriétaires fonciers et usufruitiers, la Propriété privée rurale gagne 1 siège.
Pour le collège des salariés de la production agricole, la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) remporte 2 sièges et la Confédération Française de l'Encadrement-Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) gagne 1 siège.
Pour le collège des salariés des groupements professionnels agricoles, la CFDT remporte 2 sièges et la CFE-CGC obtient 1 siège.
Pour le collège des anciens exploitants, la FDSEA-JA gagne 1 siège.
Pour le collège des coopératives de production agricole, la Fédération Départementale des Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole (FDCUMA) remporte 1 siège.
Pour le collège des autres coopératives, la CDCA obtient 1 siège.
Pour le collège des caisses de Crédit Agricole, le Crédit Agricole remporte 1 siège.
Pour le collège des caisses d'assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole, Groupama/MSA obtient 1 siège.
Enfin, pour le collège des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles, la FDSEA/MA remporte 1 siège.
La participation a été de 38,76%, soit une baisse par rapport à 2013 (43,5%).
 


En Haute-Loire


Dans ce département, pour le collège des chefs d'exploitation assimilés, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" recueille 58,38% des voix et gagne 14 sièges, alors que la Confédération Paysanne obtient 24,09% des suffrages et gagne 2 sièges. Arrive ensuite la liste "Avec vous, il est temps de rendre l'agriculture aux agriculteurs" qui obtient 2 sièges.
Pour le collège des propriétaires fonciers et usufruitiers, la liste des Propriétaires privés bailleurs de Haute-Loire obtient 1 siège.
Pour le collège des salariés de la production agricole, la CFTC-AGRI gagne 2 sièges et la CGT 1 siège.
Pour le collège des salariés des groupements professionnels agricoles, la liste "CFDT : FGA vos avancées sociales c'est nous" obtient 2 sièges et la CFE-CGC gagne 1 siège.
Pour le collège des anciens exploitants, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" obtient 1 siège.
Pour le collège des salariés de la production agricole, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" obtient 1 siège.
Pour le collège des autres coopératives, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" obtient 1 siège.
Pour le collège des caisses de Crédit Agricole, la liste "Soutenir l'agriculture en Haute-Loire" obtient 1 siège.
Pour le collège des caisses d'assurances mutuelles agricoles et des caisses de mutualité sociale agricole, Groupama/MSA obtient 1 siège.
Enfin, pour le collège des organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles, la liste FDSEA-JA "Avançons ensemble les pieds sur terre" obtient 1 siège.
 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus