La Région Rhône-Alpes a accordé 25 millions d'euros de subventions indirectes à STMicroelectronics. A l'heure où un plan social pourrait menacer les sites de Grenoble et Crolles, le "Rassemblement Citoyen Ecologique & Solidaire" demande de cadrer, à l'avenir, l'intervention de la future Région.
Interview Jean-Charles KohlhaasSelon une note interne révélée par un syndicat, ST Micro envisagerait de supprimer 1.000 emplois en France, dont une majorité sur les sites isérois du groupe.
Les élus EELV, PdG et Ensemble! qui avaient voté contre la subvention de 25 millions d'euros accordée indirectement à l'entreprise, profite de la campagne électorale des régionales pour condamner ces aides attribuées à des sociétés qui "délocalisent comme STM en Chine et en Inde où sont assemblés mais également, et de plus en plus, conçus les circuits intégrés".
En 15 ans, les élus du Rassemblement estiment que "la Région a ainsi indirectement acheté pour 10 milliards d'euros d'équipements aux États-Unis et au Japon et créé près de 30.000 emplois à l'étranger (Chine, Inde, Singapour, USA, Maroc, Malte, Italie, Suisse)".
"Subventionner les entreprises de la région qui détruisent l'emploi dans nos bassins de vie au profit de leurs profits et de leur développement dans d'autres pays n'est plus acceptable pour nos concitoyens. Poser les conditions préalables à une subvention et favoriser les petites entreprises qui investissent pour nos territoires, voilà la politique que nous voulons mener", déclare Jean-Charles Kohlhaas, tête de liste du Rassemblement.
A deux mois des élections régionales, le Rassemblement dit vouloir mieux "cadrer l'intervention de la future Région en matière d'économie".