L'emploi intérimaire en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes

Les embauches en intérim sont en forte hausse depuis le début de l'année en Auvergne-Rhône-Alpes. La croissance de l'emploi intérimaire s'établit à 13,4 % en avril 2017 par rapport au même mois de l'an dernier. Le BTP, le commerce et l'industrie sont les secteurs qui recrutent le plus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-ce un signe de la reprise économique ? C'est en tout cas un indicateur intéressant pour mesurer le dynamisme du marché de l'emploi. Le baromètre "prism'emploi" publié ce mercredi 31 mai 2017 révèle une progression de 13,4 % de l'emploi intérimaire en Auvergne-Rhône-Alpes pour le mois d'avril. C'est mieux et même beaucoup mieux qu'au niveau national où cette croissance n'est "que" de 8,2 %.

Par secteur d'activité, c'est le commerce qui connait la plus forte croissance avec 21,8 % d'emplois intérimaires en plus au mois d'avril. Le commerce (+ 13,9 %), l'industrie (+ 13,2 %), les transports (+ 12,6 %) et les services (+ 8,2 %) voient aussi leurs effectifs intérimaires augmenter fortement.

Par département, c'est le Cantal qui voit le nombre d'intérimaires augmenter le plus en avril : + 29 % par rapport à avril 2017. La Haute-Savoie (+ 25%) et l'Allier (+ 19,9 %) figurent également sur le podium des départements qui voient la plus forte progression de l'emploi intérimaire. Ci-dessous, le détail, département par département :

Allier : + 19,9 %
Cantal : + 29,2 %
Haute-Loire : + 10,3 %
Puy-de-Dôme : +10,5 %
Ain : + 16,4 %
Ardèche : +1 3,2 %
Drôme : + 14,9 %
Isère : + 11,1 %
Loire : + 11,7 %
Rhône : + 11,7 %
Savoie : + 2,5 %
Haute-Savoie : + 25,0 %

Attention tiennent à préciser les auteurs du baromètre "prism'emploi", l'évolution de l'intérim n'est pas suffisante pour prédire l'évolution du taux de chômage. L'intérim ne représente qu'environ 3 % de l'emploi salarié.

Enfin, si un niveau de croissance compris entre 0,6 et 0,8 % suffit à créer des emplois intérimaires, il faut au moins une croissance d'1,5 % pour que les entreprises puissent créer des emplois durables.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder