Enneigement dans les stations des Alpes du nord

Skieurs sur le domaine de Balme, en Haute-Savoie - Photo d'illustration / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp
Skieurs sur le domaine de Balme, en Haute-Savoie - Photo d'illustration / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp

Dans les Alpes, la neige est au rendez-vous dans la majorité des stations, mais ces derniers jours, la pluie est tombée à plus de 1500 m d'altitude. Quel est l'enneigement dans les stations de ski? Tour d'horizon sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Par Nathalie Rapuc

Fin 2018, l’enneigement est moins important que l’an passé à la même époque, mais la neige et le beau temps sont au rendez-vous.
Pour les stations de l’Oisans en Isère, entre 70 et 80% des pistes sont ouvertes. Par exemple la station de Vaujany à 1250 m d’altitude, 23 pistes sur 28 sont ouvertes. A Oz-en-Oisans, la neige de culture assure 35 km de pistes.
Certaines petites stations familiales comme le col d’Ornon n’ont pas pu ouvrir.


Stations du Vercors en Isère
La moitié du domaine est ouvert, comme à Lans en Vercors ou Corrençon , avec un bel ensoleillement. 70 cm de neige en haut des pistes.
Le plateau étant très ensoleillé, l’enneigement reste faible et certaines petites stations n’ont pu ouvrir leurs remontées mécaniques.

Pour le massif de Belledonne, à Chamrousse et aux 7 Laux,  près de 80% des domaines est ouvert.

En Chartreuse, les stations de basse altitude comme le Col de Porte à 1200 m sont ouvertes, même si certaines manquent cruellement de neige.

En Isère, 6 stations restent portes closes sur 24 ouvertes.



En Savoie, 95% des stations sont ouvertes. L’enneigement est bon.

En Maurienne, les stations de skis sont prêtes à accueillir les skieurs, certaines ont 100% de leur domaine ouvert, comme les Karellis, ou Bonneval sur Arc avec 2 mètres de neige en haut des pistes.


En Tarentaise, l’enneigement est très bon avec plus de 1,50m de neige en haut des pistes. Val d’Isère, les Ménuires ou encore la Tania  offre près de 150 km de pistes.
Dans le Beaufortain, toutes les stations sont ouvertes mais avec un enneigement moyen.



En Haute-Savoie Praz sur Arly a ouvert la totalité de son domaine avec 34 km de pistes. Que ce soit sur les massifs du Mont-Blanc ou les Aravis, plusieurs km de pistes attendent les amateurs de glisse avec des quantités de neige atteignant les 1,50 m.
Sur certains plateaux exposés au soleil, les quantités de neige restent faibles.







 

A lire aussi

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus