Vendredi 17 mai, un ouvrier de 23 ans décédait à la suite d'un accident de grue en Isère. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Les enquêteurs veulent savoir si l'ouvrier avait bien reçu les formations nécessaires pour intervenir sur cette grue en maintenance.
L'homme décédé, un ouvrier de 23 ans, était chargé d'une opération de maintenance sur une grue de chantier à Roybon quand elle s'est affaissée. Coincé sous une barre métallique qui lui compressait le thorax, il a d'abord été victime d'un arrêt cardio-respiratoire. Rapidement secouru, ses fonctions vitales sont reparties. Transféré au centre de déchocage du CHU de Grenoble-La Tronche dans un état critique, il a finalement succombé à ses blessures 48 heures plus tard.
Ce dernier travaillait au sein de la société Matebat depuis six mois. La justice veut savoir s'il avait été formé correctement et s'il était conscient des risques encourus pendant ce type de travaux de maintenance. Selon l'information dévoilée par nos confrères du Dauphiné Libéré, "les premiers éléments de l’enquête initiale ont en effet mis en avant l’hypothèse d’une fausse manipulation de la part du jeune homme". Le parquet de Grenoble et les enquêteurs essaient donc de savoir si le jeune homme a reçu la formation nécessaire pour réaliser la maintenance de la grue.