REPLAY. Enquêtes de Région : migrants, la vie d'après

Enquêtes de Région s'intéresse à la situation des migrants qui sont en attente de papiers, de logement ou d'emplois. Quel est leur devenir ? Et dans 5, 10 ou 20 ans, que seront-ils devenus ?

Le jeune Guinéen Mamoud Diallo a reçu la médaille de la ville d'Autrans, en Isère. En janvier dernier, il avait sauvé la vie d'une collègue de travail sauvagement attaquée au couteau par un cuisinier.
Le jeune Guinéen Mamoud Diallo a reçu la médaille de la ville d'Autrans, en Isère. En janvier dernier, il avait sauvé la vie d'une collègue de travail sauvagement attaquée au couteau par un cuisinier. © France 3 Alpes
Enquêtes de Région s'intéresse à la situation des migrants qui sont en attente de papiers, de logement ou d'emplois.

Quel est leur devenir ? Partout dans nos villes, fleurissent des squats et des campements de fortune. Et dans 5, 10 ou 20 ans, que seront-ils devenus ? Seront-ils rentrés dans leur pays d’origine ? Seront-ils encore en situation précaire dans des logements de fortune. Ou seront-ils devenus des Français bien intégrés ?

 

Revoir l'émission

1000147753
REPLAY. Enquêtes de Région : migrants, la vie d'après

 

L'enquête : 


Réfugiés, l'intégration à la française

A Clermont-Ferrand, Laurent Pastural et Claude Fallas sont allés à la rencontre de ces gens qui ont fui leur pays pour s’installer dans la région. Enquête sur la santé de l’intégration à la française.

 

Les reportages :


Portrait d'une kosovare

Nexrhivane Elbasani est kosovare et ancienne présentatrice du 20h en Albanie, elle a dû quitter son pays clandestinement. Elle habite Lyon depuis 20 ans maintenant et est aujourd'hui traductrice assermentée.

 

Portrait Mamoud Diallo

Rencontre avec Mamoud Diallo , un jeune migrant qui avait sauvé la vie d'une de ses collègues agressée sauvagement au couteau par son chef à Autrans dans le Vercors. La vie de ce jeune âgé de 20 ans a alors basculé jusqu’à l’obtention de sa carte de séjour.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous enquêtes de région migrants société immigration