• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Entre nous : ne jetez plus votre électroménager, emmenez-le au Repair café de Grenoble

Les bénévoles du Repair-café de Grenoble sont devenus de véritables spécialistes du petit électroménager. / © France 3 Alpes
Les bénévoles du Repair-café de Grenoble sont devenus de véritables spécialistes du petit électroménager. / © France 3 Alpes

À Grenoble, des bricoleurs accueillent les personnes désireuses de trouver une solution pour des appareils ménagers ou des objets électroniques qui ne fonctionnent plus. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas essayer de leur donner une deuxième vie ? "Entre nous" en parle. 

Par France 3 Alpes

Coup de projecteur...

... sur une idée pleine de bon sens. Celle d'une bande de bricoleurs qui a décidé de redonner vie à des appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus. Parfois, une simple soudure permet de réparer un objet qu'on croyait perdu à jamais ! À l'origine de l'idée, l'association "Refus du Rebut" qui a créé le Repair café de Grenoble, ouvert tous les vendredis. En plus de réparer les objets, les bénévoles expliquent aux visiteurs comment trouver une panne pour faire fonctionner à nouveau sa cafetière, son thermomètre électronique ou encore son micro-onde. Jeter, c'est donc définitivement démodé !

Plus d'infos  :
Le Repair café, ouvert tous les vendredis de 13h à 19h à la Maison des solidarités et des familles (salle Pistache), rue de la gare à Grenoble.
Entre nous 26 septembre

Coup de pouce...

... au Café Atypik, un lieu à la philosophie toute particulière qui vent d'ouvrir à Grenoble. Ce commerce associatif a été créé par des mamans d'enfants autistes mais se veut ouvert à tous ! Le but : faire naître une cohésion entre les personnes "atypiques" et les gens "plus ordinaires". Au café, on peut lire la presse, boire un verre et même manger. Des activités pour les enfants sont également organisées régulièrement, sans distinction, pour que le handicap n'en soit plus un. Les gérantes précisent que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, des bénévoles sont recherchés pour faire vivre ce lieu.

Plus d'infos :
L'Atypik, 10 place Edmond Arnaud, 38000 Grenoble
0967331294
www.restau-atypik.fr 

Sur le même sujet

Les variations Goldberg de Bach à Charlieu (Loire)

Les + Lus