“Entre nous” : St Honoré, visite inattendue d'une station inachevée

Entre bâtiments abandonnés et paysages sublimes, les sources d'inspiration sont infinies pour les artistes et les contemplatifs.
Entre bâtiments abandonnés et paysages sublimes, les sources d'inspiration sont infinies pour les artistes et les contemplatifs.

"Entre nous" poursuit ses balades matheysines avec une visite de Saint-Honoré 1500, la station "fantôme" qui attire les artistes et les amoureux de la nature. Valérie Chasteland prend également des nouvelles de Jean-Noël, l'éleveur qui avait perdu ses vaches cet hiver. 

Par Céline Aubert

Coup de projecteur

Fantôme ? Peut-être pas tout à fait. En tous cas les habitants pas très nombreux de la station inachevée semblent très heureux dans leur cocon niché à 1.500 mètres d'altitude. Et pour cause, point de problème d'embouteillage ou de surpopulation. La nature est juste magnifique, impériale, comme si elle avait remporté sa bataille contre le béton. Pour une fois.


Rencontre avec 

Jean-Noël Gauthier, l'agriculteur sinistré de Saint-Théoffrey. Souvenez-vous, le 3 décembre dernier, le toit de son étable s'était effondrée sous le poids de la neige. Son troupeau avait été décimé et il fallait trouver une solution très rapide pour reloger les survivantes. Aujourd'hui le chantier de reconstruction n'a pas démarré, le site n'a même pas été déblayé. Il y aurait pour 500.000 euros de travaux. Des travaux qui doivent être finis fin octobre avant le retour du froid et de la neige.

"Entre nous" du 25 avril 2013








Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus