Alors que des températures de -12°C ont déjà été enregistrées lundi 16 janvier à Grenoble, l'épisode de froid va se poursuivre cette semaine. Pour éviter les coupures de courant, les consommateurs sont invités à modérer leur consommation d'électricité.
"L'electricité est une énergie qui ne se stocke pas. Donc toute l'électricité qu'on consomme à un instant t, on doit la produire au même moment. [...] Pour assurer l'équilibre de l'offre et la demande au niveau national, c'est important que chacun contribue dans toute la régions" explique Christine Gochar, directrice générale de Gaz Electricité de Grenoble.Quels éco-gestes ?
- Heures de pointes: je décale de quelques minutes/heures ma consommation, j’éteins les lumières dans les pièces inoccupées, je lance ma machine à laver, sèche-linge ou lave-vaisselle après 20h.
- Appareils en veille: j’éteins les écrans d’ordinateur, télévision, console de jeu, je débranche mon chargeur de téléphone et d’ordinateur quand je ne l’utilise pas.
- Isolation/Chauffage: je ferme les volets pour conserver la chaleur, je n'oublie pas la nuit de les fermer dans toutes les pièces, je ne surchauffe pas les pièces, je baisse la température de 1 ou 2 degrés (radiateur électrique). Pour rappel, la température idéale est 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres.

Intervenante: Christine Gochard, Directrice générale Gaz Electricité de Grenoble