La procédure d'information-recommandation a été activée ce mercredi en raison d'un pic de pollution à l'ozone dans le bassin grenoblois et le bassin lyonnais - Nord-Isère. Un épisode lié à la canicule qui doit frapper le département jusqu'à dimanche.
Premier pic de pollution estival. La procédure préfectorale d'information-recommandation a été activée ce mercredi 29 juillet pour Grenoble et sa métropole ainsi que le bassin lyonnais - Nord-Isère en raison de fortes concentrations d'ozone constatées. Un épisode lié aux fortes chaleurs attendues jusqu'à dimanche dans le secteur. L'Isère et cinq autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Le préfet formule plusieurs recommandations à suivre "afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d’émissions polluantes". À noter qu'aucune mesure restrictive - circulation différenciée, abaissement de la vitesse maximale autorisée - n'entre pour l'instant en vigueur.
Les usagers de la route sont toutefois invités à "abaisser (leur) vitesse de 20km/h sur les axes supérieurs à 90km/h" et "utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants". Et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les jours à suivre, selon les prévisions d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Jeudi 30 juillet, les conditions météo "vont entraîner un risque de dépassement du seuil d'information et de recommandations pour l'ozone sur le bassin lyonnais/nord Isère, la zone des coteaux et le bassin grenoblois", écrit l'organisme de surveillance de la qualité de l'air sur son site. Vendredi, les conditions caniculaires vont se maintenir et "le risque de dépassement devrait perdurer".
⚠️ [Episode de pollution] Avec le basculement de vent (de Nord à Sud) et le pic de chaleur, une hausse assez significative des concentrations d’ozone est prévue pour demain sur certains territoires de la région.
— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) July 29, 2020
➡️ Découvrez les zones concernées : https://t.co/cY8RNJYwZn pic.twitter.com/t8j2ryzZ6u
Quelques conseils pour les personnes fragiles ou vulnérables
- Éloignez-vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
- Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
- Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h) ;
- Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
- En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.