Météo France : alerte orange à la canicule en Ardèche, dans la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie

Un épisode caniculaire va sévir à partir de jeudi dans six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, placés en alerte orange. Les températures les plus chaudes sont attendues vendredi et le mercure devrait commencer à redescendre dimanche.

Un épisode caniculaire va sévir dans six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes à partir de jeudi.
Un épisode caniculaire va sévir dans six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes à partir de jeudi. © Damien MEYER / AFP
Pic de chaleur en approche. Six départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont placés en alerte orange à la canicule par Météo France à partir du jeudi 30 juillet : l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Les températures seront élevées dès la nuit de mercredi à jeudi en vallée du Rhône et sur l'agglomération de Lyon, généralement supérieures à 20-22°C. Jeudi après-midi, le mercure ira de 34°C à 38°C en général et pourra grimper localement jusqu'à 39°C. Un temps "sec et chaud" est attendu dans les six départements placés en vigilance orange, avec les températures les plus élevées attendues sur le sud de la Drôme et de l'Ardèche.

Vendredi devrait être la journée la plus chaude. "Cet épisode de fortes chaleurs s'accentuera encore, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019", prévient Météo France. Le mercure ne devrait pas redescendre avant dimanche où le temps deviendra orageux en montagne. Sur le Massif central et les Alpes, dans l'après-midi des orages parfois forts se déclenchent avec risque de grêle et de bonne rafales de vent.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter