• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Equipements spéciaux obligatoires pour les poids lourds en montagne de mi-novembre à fin mars

© MOUILLAUD RICHARD
© MOUILLAUD RICHARD

Le décret relatif à l’obligation d’équipements hiver des véhicules routiers entre en vigueur en juillet 2019. Joël Giraud président de la Commission permanente du Conseil national de la montagne et le Sénateur Jean-Pierre Vial sont satisfaits de la mise application dès l'hiver 2019-2020.

Par Nathalie Rapuc

La Commission permanente (CP) du Conseil national de la montagne (CNM) avait déjà donné un avis favorable au décret relatif à l’obligation d’équipements hiver des véhicules routiers le 12 octobre 2018. La publication avait été retardée par peur des réactions liées au mouvement des gilets jaunes.

Le 17 mai dernier, le député des Hautes-Alpes ainsi que le Sénateur Jean-Pierre Vial (à l'origine de ces amendements) ont annoncé la publication du décret  pour une entrée en vigueur au 1er juillet 2019 et une mise en application dès l'hiver 2019-2020.
 
© En décembre 2016 Joël GIRAUD à l’Assemblée nationale et Jean-Pierre VIAL au Sénat avaient défendu avec succès ces amendements, ils vont enfin être opérationnels trois ans plus tard
© En décembre 2016 Joël GIRAUD à l’Assemblée nationale et Jean-Pierre VIAL au Sénat avaient défendu avec succès ces amendements, ils vont enfin être opérationnels trois ans plus tard


Les équipements prévus ont fait l’objet d’un réajustement pour les autocars et poids lourds sans remorque qui auront une obligation d’équipements avec la possibilité de porter des pneus hiver, la seule détention de chaines restant obligatoire pour les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque.

Il appartient aux préfets de concerter les maires et gestionnaires routiers (conseil départementaux, Directions interdépartementales des routes) afin de définir les portions de route concernées, ainsi que les modalités de signalisation routière.  

 

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus