Ce vendredi 10 juillet, Jean-Pierre Barbier était l'invité du 19/20 de France 3 Alpes. L'occasion d'aborder la gestion du dossier du bidonville Esmonin par le maire de Grenoble. Et le président du Conseil départemental Les Républicains n'a pas eu des mots tendres à l'égard du premier magistrat.
Jean-Pierre Barbier est un homme politique. L'élu est adepte de la petite phrase et a le sens de la dramaturgie. Alors que le présentateur de France 3 Alpes lui demandait d'expliciter sa formule "Eric Piolle est un pompier pyromane", le président du Conseil départemental a joué l'hésitation, comme s'il allait s'excuser, avant d'ajouter le qualificatif "mauvais" à sa tirade: "Eric Piolle est un mauvais pompier pyromane parce qu'effectivement il a allumé les choses en mettant l'eau et l'électricité, en laissant les gens s'installer."
La veille sur le même plateau, Eric Piolle avait appuyé sur "un regard humaniste nécessaire" à l'égard des 300 habitants du bidonville, faisant comprendre qu'il ne bougerait pas tant que leur relogement n'est pas assuré et rappelant que "l'hébergement d'urgence est une compétence régalienne de l'Etat".
Extrait