La municipalité (EELV-Parti de Gauche) de Grenoble a annoncé, ce lundi 31 août, son intention de construire ou d'agrandir six écoles d'ici à 2021, pour un total de 50 nouvelles classes, dans le cadre d'un plan d'investissement de 66 millions d'euros.
"C'est la première fois que la Ville investit autant dans ses écoles", a affirmé le maire de Grenoble, Éric Piolle. Lors du mandat précédent, "la Ville a totalement occulté le fait que le nombre d'enfants augmentait (...) Donc, on s'est retrouvé avec des écoles de plus en plus surchargées dans un état de plus en plus déplorable", a expliqué l'élu écologiste.
La ville de Grenoble accueille 200 à 300 nouveaux écoliers chaque année depuis dix ans, selon un dossier de presse. Le lancement d'un plan d'investissements dans les écoles était une des principales promesses de l'équipe "rouge-verte-citoyens" élue en mars 2014. Le plan présenté va mobiliser "près de la moitié" des capacités d'investissements de la Ville dans les années à venir.
"C'est colossal", a souligné Eric Piolle, en rappelant que la Ville allait perdre 40 millions d'euros en dotations de l'État d'ici à 2017.
Ce plan prévoit la construction de cinq nouvelles écoles, l'agrandissement d'une école existante, la rénovation et l'extension de trois restaurants scolaires et la construction d'un nouveau restaurant scolaire. Il a été élaboré à l'issue d'une trentaine de réunions publiques et de consultations avec les parents d'élèves, enseignants, habitants, selon la mairie.
"Les bâtiments seront exemplaires: bio-matériaux, écoconstruction, sobriété énergétique, etc", selon la municipalité.
"L'objectif c'est de ne pas avoir des classes surchargées, de ne pas avoir des écoles trop grosses et d'avoir de bonnes conditions de travail", a souligné M. Piolle.
Par ailleurs, la Ville continue à augmenter la part du bio et local dans les cantines scolaires pour atteindre 100% à terme (contre 50% en janvier 2015).
Enfin, elle promet de poursuivre le recrutement d'ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) afin d'atteindre un agent par classe. En attendant, voyant que le dossier n'avance pas assez vite à leur goût, les ATSEM seront en grève le jour de la rentrée.