A l'Etablissement Français du Sang, les dons seront plus utiles sur le long terme

Intervenants: Marie-Amélie, donneuse régulière; Hossein, donneur iranien; Dr Catherine Manzotti, directrice adjointe EFS La Tronche; Frédéric, donneur occasionnel

L'EFS de Grenoble-La Tronche, comme tous les centres de dons en France, a vu affluer un grand nombre de donneurs de sang. Mais ces dons seront plus utiles dans les semaines et mois à venir.

L'Etablissement français du sang ne sait plus où donner de la tête. L'attentat de Nice, le soir du 14 juillet, a fait 84 morts et selon le président, François Hollande, il y a actuellement "une cinquantaine de personnes entre la vie et la mort".

Ce contexte tragique a poussé de nombreux Français à se rendre dans les centres de dons du sang par solidarité les victimes. On en trouve beaucoup ce vendredi au centre de l'EFS Grenoble, situé à La Tronche. Il y a par exemple Hossein, arrivé en France il y a cinq ans et qui souhaite aider son pays d'accueil, ou bien Marie-Amélie, qui souhaitait donner son sang depuis longtemps déjà. "Le don du sang a en partie sauvé mon fils il y a quatre ans", explique-t-elle. Elle a finalement choisi de venir ce matin, car "ça prend tout son sens aujourd'hui".

Mais les centres sont débordés et surtout n'ont pas actuellement besoin de sang. Le Dr. Manzotti, adjointe à la directrice et médecin de prélèvement de l'EFS de La Tronche, insiste sur le fait que les dons seront plus utiles dans les semaines ou mois qui viennent. "Je remercie les donneurs qui se présentent spontanément à nous mais je rappelle que les besoins ne sont pas nécessaires, en particulier liés à ces malheureux attentats, mais que ces besoins sont constants, et que nous avons besoin d'eux toute l'année et surtout en été, pendant lequel les donneurs réguliers ne sont pas là."

Interview

Catherine Manzotti, adjointe à la directrice de l'EFS de La Tronche ©Damien Borrelly, Grégory Lespinasse

Quand et comment donner son sang?

L'Etablissement français du sang a publié un message sur Twitter invitant les donneurs à se mobiliser dans la durée.


A la question d'un internaute demandant pourquoi il ne constituait aucun stock, l'établissement public a répondu que les globules rouges avaient une conservation de 42 jours et les plaquettes de 5 jours.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l'EFS ajoute qu'"il est important d’anticiper les besoins" et que "10.000 dons sont nécessaires chaque jour. Tous les groupes sanguins sont recherchés."

Pour pouvoir donner votre sang dans les semaines à venir, vous devez :
  • Être âgé de 18 à 70 ans et ne pas peser moins de 50 kg.
  • Ne pas venir à jeun.
  • Vous munir d'une pièce d'identité s'il s'agit de votre première fois.
Pour connaître les centres de don à proximité de chez vous, l'EFS suggère de vous rendre sur le site dondusang.net.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité