L'état de catastrophe naturelle reconnu pour Montbonnot-Saint-Martin (Isère)

Montbonnot-Saint-Martin. / © Google maps
Montbonnot-Saint-Martin. / © Google maps

L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour 23 départements dont l'Isère, plus précisément sur la commune de Montbonnot-Saint-Martin. De mars à mai 2012, la commune a connu un temps particulièrement sec qui a affecté la qualité des sols riches en argile.

Par France 3 Alpes

C'est un classique sur un sol argileux, les maisons ont tendance à se fissurer lorsque le temps se fait sec. C'est exactement ce qui s'est produit l'an dernier, au printemps à Montbonnot-Saint-Martin.

Le sol s'est tassé et des fissures sont venues balafrer les murs de plusieurs maisons de la commune. Les habitants ont alerté la mairie qui s'est alors adressé à la préfecture en octobre 2012.

Le Journal officiel vient seulement de publier la liste des départements concernés par "des dommages causés par des mouvements de terrains consécutifs à la sécheresse et/ou à la réhydratation des sols et à des inondations et des coulées de boues". 
La constatation de l'état de catastrophe naturelle par arrêté au Journal officiel permet d'activer la garantie des assurés.

Sur le même sujet

Un nouveau scanner au CEA LETI

Les + Lus