Etat d'urgence après les attentats à Paris: les conséquences en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le

L'état d'urgence étant décrété, un certain nombre de manifestations sont annulées dans les Alpes du nord. Le point dans cet article en temps réel. Si vous souhaitez nous signaler l'annulation d'une animation, envoyez un mail à alpes@france3.fr


Maintien des manifestations en IsèreLe conseil municipal de Grenoble reporté
Eric Piolle invite l'ensemble des conseillers municipaux à se retrouver lundi 16 novembre à 18 heures dans l’enceinte du conseil municipal pour un temps de recueillement et une minute de silence. En revanche, le conseil municipal prévu ce lundi est reporté au vendredi 20 novembre, 18 heures.

Drapeaux en berne


Annulation d'un spectacle à Aix-les-Bains

Rassemblement prévu à Grenoble

Rassemblement à Autrans

Sécurité en Haute-Savoie

Annulation des rencontres de hockey sur glace
Étant donné les événements tragiques survenus ce vendredi soir à Paris et aux alentours, et la déclaration de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire français par le Président de la République, le président de la FFHG, Luc Tardif, a décidé d'annuler l'ensemble des compétitions de hockey sur glace pour ce week-end. A Grenoble, la rencontre prévue avec les Brûleurs de Loups à Pole Sud est ainsi annulée.  

A Chambéry

Tous les voyages scolaires annulés
Tous les voyages scolaires sont annulés ce week-end "sur le territoire national", a annoncé le ministère de l'Education nationale sur son compte Twitter. 

La campagne électorale marque un stop à la télé
France 3 Alpes annule son émission politique "La Voix Est Libre" sur les élections régionales, initialement prévue à 11 heures ce samedi. 

A Grenoble, le Roller hockey annule sa rencontre
Le match de Roller Hockey des Yeti's de Grenoble est reporté à une date ultérieure sur décision nationale de la Fédération. 

Les frontières contrôlées
Initialement, le Chef de l'Etat avait annoncé une fermeture des frontières. Dans la foulée de son discours, les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ont donc été fermés. Vers 2 heures du matin, la réouverture a été annoncée et la mesure s'est muée en contrôles renforcés
La mesure entraîne des ralentissements à la frontière suisse
Vigipirate à Grenoble
La mairie de Grenoble annonce un renforcement du contrôle aux entrées des manifestations publiques dans le cadre du dispositif Vigipirate renforcé. Actuellement, le site d'Alpexpo est occupé par la foire, une manifestation qui fait l'objet d'une surveillance accrue avec 30% d'agents de sécurité en plus.
Basket
Selon le comité de l'Isère, toutes les rencontres du championnat de basket sont annulées ce week-end 

A suivre