Saint-Etienne dispute mercredi (18H00) à Jérusalem contre le Beitar son match aller des barrages de l'Europa league avec de sérieux doutes sur la solidité de son secteur défensif alimentés par la défaite à Bordeaux, samedi en championnat (3-2) et les blessures de ses recrues Dabo et M'Bengue.
"C'est une mauvaise après-midi avec des buts encaissés et des blessés", avait d'ailleurs reconnu l'entraîneur Christophe Galtier, qui masquait mal son inquiétude après la défaite à Bordeaux.Ce revers avec trois nouveaux buts encaissés intervient après une série de matches de présaison décevants au cours desquels les Verts ont déjà fait preuve de faiblesses défensives mais aussi de carences offensives que ne parviennent pas à dissiper les deux buts inscrits en Gironde.
En juillet, l'ASSE n'a battu que Clermont (L2, 3-1) mais s'est ensuite inclinée devant Tours (L2, 1-0), PSV Eindhoven (2-1), Lausanne (4-1) et Wolfsburg (1-0). Il n'y a guère que le 3e tour préliminaire de l'Europa league contre le club grec d'AEK Athènes pour tenter de se rassurer avec un résultat nul à domicile (0-0) pour une victoire au retour (1-0).
Par ailleurs, Christophe Galtier voit son effectif amputé de plusieurs joueurs blessés dont les deux seules recrues le milieu Bryan Dabo et l'arrière gauche Cheikh M'Bengue, absents plusieurs semaines alors que Loïc Perrin sera suspendu dimanche contre Montpellier en Ligue 1.
- Le barrage déterminant pour le mercato -
Les forfaits du milieu Benjamin Corgnet et de l'attaquant norvégien Alexander Söderlund, buteur à Bordeaux, sont également annoncés tout comme celui de Yoann Mollo, tous blessés. Mais en l'absence de certitudes pour son parcours européen, l'ASSE reste en position d'attente au mercato, que ce soit pour renforcer le secteur défensif ou le domaine offensif.Les Verts sont, pour des prêts, en contact avec l'arrière central Marcel Tisserand qui appartient à Monaco, et avec le meneur de jeu Henri Saivet de Newcastle (2e div. anglaise).
"A chaque match, il y a un joueur supplémentaire absent. Il faut un effectif conséquent pour jouer sur tous les tableaux. Mais pour l'instant, on est sur quels tableaux ?", interpelle Galtier. "C'est le barrage d'Europa league qui va déterminer ce que l'on doit faire ou pas sur la fin du mercato", prévient-il. Les éventuels derniers recrutements influeront aussi le dispositif à adopter pour l'équipe.
En attendant de dresser les contours définitifs de son groupe, Galtier doit faire avec les moyens du bord pour bien négocier le match aller dans un Teddy stadium réputé pour son ambiance volcanique, contre un adversaire qui a franchi trois tours préliminaires et dans lesquels figure l'ancien nantais Johan Audel (32 ans).