L'Europa Truck Trial fait étape à Montalieu-Vercieu en Isère

Comme chaque année la manche française de l'Europa Truck Trial passe par le circuit de la vallée bleue à Montalieu-Vercieu, et attire la foule. Le trial camion est une discipline étonnante, un combat de titans où des très gros s'affrontent, des poids-lourds pesant jusqu'à 20 tonnes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 40 camions de 2 à 18 tonnes et 4 catégories, de 4 à 8 roues motrices, franchissent dans une ancienne carrière de pierres, des marches, des rochers, des bourbiers, des descentes à pic, des dévers... devant plus de 10.000 spectateurs.

L'Europa Truck Trial a été créé en l'Allemagne il y a 18 ans, et compte depuis plusieurs années une étape française à Montalieu. Il faut dire que la vallée bleue, dédiée à la formation, est un centre particulièrement riche en reliefs et idéal pour la pratique du trial camion. 

Les participants s'affrontent par groupe, toutes catégories confondues. Ils tournent sur chaque zone, 15 minutes par camion. Le principe est celui du trial, il faut passer des portes et franchir des obstacles naturels et artificiels. 

Reportage de Céline Aubert et Maxime Quéméner :

Intervenants: Pierre Soulier, copilote équipe Plein gaz; Guillaume, passionné de trial camion; Marc Guiller, pilote équipe Plein gaz

Guillaume et son père Bernard, passionnés de camions et fans de l'équipe iséroise Plein Gaz, viennent de Romans pour les suivre.

Marc Guiller et son copilote Pierre Soulier sont cousins. Ils viennent de Saint-Maurice-de-Gourdans tout à côté de Montalieu, et participent à l'Europa Truck Trial pour la troisième année. Agés de 25 ans, ils ont commencé par la moto, puis ils se sont lancés dans le trial camion. Leur mécano, c'est Luc Guiller, le frère de Marc. 

Au départ, fougue de la jeunesse, il y a eu pas mal de tonneaux et de casse. Mais nos champions ont pris leurs marques. Souvent acclamés par le public, ils ont le sens du spectacle. Leur camion, une Mercedes unimog, compte 130 chevaux sous le capot. Sur le toit, un kangourou, leur "mascotte". 

Leur engin, ils l'ont bricolé et refait de A à Z, les arceaux, le plateau arrière, les renforts et les blindages... Seuls le châssis et le moteur sont d'origine. 


L'Europa Truck Trial se déroule en six manches, organisées dans plusieurs pays. Prochaine étape en Allemagne 15 et 16 juin. La finale se tiendra en Autriche début septembre. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information