Europa Truck Trial: si vous aimez les gros camions, direction Montalieu, en Isère

Samedi 23 et dimanche 24 mai va se dérouler la manche française de l'Europa Truck Trial, épreuve comptant pour le Championnat d'Europe de Trial Camion. Montalieu, en Isère, accueille cette compétition au Centre 4x4 de la Vallée Bleue. 12.000 spectateurs, de toute la France, sont attendus. 

La compétition met aux prises des camions de 2 à 18 tonnes et de 4 à 8 roues motrices! Dans une ancienne carrière de pierres, ces bahuts hors normes sont amenés à franchir des marches, des rochers, des bourbiers, des descentes à pic, des dévers ou encore une montée impossible... Autant de passages difficiles où ces équilibristes de génie offrent un spectacle vertigineux.

Plus de 40 équipages de deux pilotes, en provenance de huit nations, sont engagés dans la compétition. Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à participer au Championnat et leur niveau fait référence au classement Européen. Après avoir décroché trois titres de Champion d'Europe dans différentes catégories en 2011, les Français ont de nouveau été couronnés en 2013 grâce au Team Heyraud. Cette année, la vingtaine d'équipages tricolores au départ rivalisera de dextérité et de stratégie pour multiplier ces titres dans les cinq catégories. Face à eux, les Allemands, Autrichiens et Tchèques, comptant parmi les meilleurs sur le circuit, ne lâcheront rien.

Parallèlement à la compétition, on pourra découvrir des démonstrations de crawlers, prototypes 4x4 de l'extrême.

Le camion, un "gros" marché
L'Europa Truck Trial est l'occasion de rassembler les acteurs du monde du transport, des travaux public et du tout-terrain avec, en marge de la compétition, un Village Exposants rassemblant de nombreuses marques de véhicules et accessoiristes. En 2014, les fabricants de poids lourds étaient presque tous présents pour exposer leur gamme chantier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter