Ce mardi 3 décembre 2024, la Ville de Strasbourg a annoncé l'annulation de la foire Saint-Jean pour les deux prochaines années. Elle n'avait déjà pas eu lieu cette année.
Faute de place et d'endroit propice à la recevoir, la foire Saint-Jean n'aura pas lieu en 2025 et 2026. La Ville de Strasboug l'a annoncé ce mardi 3 décembre 2024 via un communiqué, "La Ville de Strasbourg n’étant plus en mesure d’organiser un site provisoire du fait de la situation financière et de la pénurie de foncier, la Foire Saint Jean reprendra après les travaux dans son format habituel".
La Ville indique attendre la fin de travaux sur un site situé dans la Plaine des Bouchers, au sud de la capitale alsacienne avant de penser à réorganiser la foire Saint-Jean. Les études de faisabilité sont en cours. La date de fin des travaux est prévue en 2027.
Pierre Jakubowicz, conseiller municipal de l'opposition et coprésident du groupe Centristes et Progressistes réagit rapidement en demandant à la maire de Strasbourg de revoir sa copie, "Jamais cette Foire multi-centenaire n’avait été annulée trois années consécutives dans ces conditions. Nous appelons la Maire à revoir de toute urgence sa décision, et à travailler pour trouver une solution transitoire avant la livraison de la plaine festive de la Plaine des Bouchers".
On nous a coupé l'herbe sous le pied
Une foraine de la foire Saint-Jean
Du côté des forains, la déception est immense. Contactée, une foraine de la foire Saint-Jean ne cache pas sa tristesse, "Je suis sans voix. On ne s'y attendait pas. On n'a pas eu le choix, on nous a coupé l'herbe sous le pied". L'annulation de la foire Saint-Jean représente aussi un manque à gagner pour la profession, "Cette foire dure un mois, c'est un mois de travail en moins" rajoute la foraine.
D'ordinaire organisée dans le quartier du Wacken, la foire avait été annulée en 2024. Les forains et la municipalité n'avaient en effet pas trouvé d'accord après avoir un temps imaginé le déménagement de l'événement au jardin des Deux Rives, au bord du Rhin.