Après presque trois ans d'attente, le moulin de Valmy, symbole de la Révolution, devrait retrouver ses ailes en juin prochain. La coupe de l'arbre, et le chantier qui s'ensuit, devraient débuter dans quelques semaines.
Dans quelques mois, le moulin de Valmy retrouvera ses ailes. Une très bonne nouvelle après presque trois ans d'attente. En mai 2022, les ailes de ce symbole de la Révolution se sont écrasées au sol : "D'après l'expert, il devait y avoir un champignon, les ailes tournaient peu et avec l'humidité, ça a fini par pourrir, heureusement que personne n'était là, ce jour-là", explique Michel Curfs, vice-président de la communauté de communes de l'Argonne champenoise en charge du patrimoine.
Un moulin reconstruit trois fois
Les premières traces d'un moulin auraient été décelées au XVIIème siècle. Un édifice qui aurait été le témoin de la célèbre bataille de Valmy, voyant la victoire de la France sur l'armée prussienne en 1792. Le moulin, très visible, devient alors le point de mire de l'ennemi. Il permet de situer l'armée française. Pour protéger ses hommes, le général français Kellermann décide sa destruction le soir même de la bataille, le 20 septembre 1792.
L'édifice est ensuite reconstruit et retrouve sa fonction de minoterie, puis, est détruit à nouveau faute de rentabilité. Au XXème siècle, après la Seconde guerre mondiale, c'est le moulin d'Attiches, commune du Nord de la France, qui est démonté et reconstruit à Valmy. En 1998, des travaux de restauration sont engagés et en 1999, le moulin de Valmy est totalement détruit par la tempête. Une souscription nationale est lancée pour le reconstruire à l'identique. À nouveau sur pied, le moulin de Valmy connaîtra 17 ans d'accalmie avant, à nouveau, de perdre ses ailes.
Une coupe d'arbre lors de la Lune noire
Dès la chute des ailes en 2022, la ville de Valmy ainsi que la communauté de communes ont rapidement décidé de les refabriquer : "Au début, il y avait huit mois d'instruction auprès de la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles) pour proposer un nouveau projet, reconstruire les ailes mais heureusement ça n'a pas mis autant de temps. Ensuite, il y a eu cinq mois d'instruction pour le permis de construire. Tout ça, ça nous a fait perdre du temps, avant de monter le projet", raconte Michel Curfs.
En décembre dernier, la communauté de communes a désigné l'entreprise qui se chargera de la réfection des ailes, il s'agit des Charpentiers de Troyes : "On avait le choix entre deux sociétés: l'une spécialisée dans les moulins et les Charpentiers de Troyes, qui s'occupaient déjà de l'entretien du moulin: on a choisi la deuxième option". Un bûcheron doit alors couper l'un des arbres choisis dans quelques semaines, lors de la lune noire : "C'est une date qui correspond au meilleur moment pour couper un arbre, c'est-à-dire lorsque la sève est descendue. C'est l'attraction de la lune qui va permettre à la sève de descendre". "Lorsque la sève est descendue, le bois est moins humide. Comme il va être exposé à l'extérieur, à l'humidité, le mieux c'est qu'il soit le moins humide possible pour éviter que ça pourrisse, qu'il y ait des champignons", raconte le vice-président de la communauté de communes. Cette période s'étale du 12 au 26 janvier.
Trois mois de travaux sont prévus
L'arbre - qui n'a pas encore été choisi - devrait alors être coupé dans quelques semaines, voire quelques jours. Trois arbres ont déjà été identifiés. L'arbre choisi sera fourni par une association de trois communes (Valmy, Braux Sainte-Cohière et Dommartin-Dampierre) qui possèdent une forêt commune. Après plusieurs mois de travail en atelier, le moulin devrait retrouver ses ailes en juin prochain : "Trois mois de travaux sont prévus puis trois semaines pour les réinstaller, puisqu'il y a pas mal de travail de démontage, par exemple", déclare Michel Curfs.
Le moulin, qui a été sécurisé, reste évidemment accessible au public, ainsi que le Centre d'interprétation construit en contrebas.