Le célèbre moulin de Valmy (Marne) est toujours à terre, un an jour pour jour après le coup de vent qui a fait tomber ses ailes. Après un an d'expertise, la communauté de communes Argonne Champenoise débute une nouvelle restauration. Le moulin de Valmy devrait retrouver tous ses atours au printemps 2024.
Ses ailes sont toujours à terre. Un an après le coup de tempête qui a soufflé sur le moulin, le 4 mai 2022 à Valmy dans la Marne rien a changé. Le moulinhistorique lié à la bataille de Valmy de 1792 est toujours fermé à la visite et entouré de barrières interdisant au public de s'approcher.
"Il fallait procéder aux diagnostics liés à l'expertise, explique Bertrand Courot, président de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise, et maire (Renaissance) de Sainte-Ménéhould. Nous avons sollicité notre assurance lorsque les ailes du moulin sont tombées en 2022". Les élus des communes se sont opposés la "vétusté naturelle" décrétée par leur assureur. Reconstruit entre 2004 et 2005, "le moulin de Valmy n'avait que 17 ans, reprend Bertrand Courot. Nous avions tous en tête que des moulins passaient des siècles. Il était donc important de faire expertiser les bois. Tout laissait penser qu'ils étaient malades au moment où les ailes sont tombées. Nous avions pris des photos".
Des photos qui furent la base de l'expertise car une partie des bois tombés ont disparu avant le diagnostic mené par l'assurance. "Il a été question de maladie du bois, mais rien n'a pu être prouver". L'expertise n'a donc pas été en faveur de la communauté de communes. "Rien n'a permis de dire que le fabriquant pouvait s'apercevoir de cette maladie avant la pose des ailes en 2005". Une société disparue aujourd'hui et contre laquelle il aurait été difficile de se retourner.
L'histoire des moulins à Valmy
La communauté de communes Argonne Champenoise n'aura donc aucun dédomagement, et n'a d'autre choix que de recommencer. Le moulin de Valmy n'en fini plus de renaître.
Les premières traces d'un moulin auraient été décelées au 17e siècle, dans les année 1630. Un édifice qui aurait été le témoin de la bataille de Valmy, la célèbre, voyant la victoire de la France sur l'armée prussienne en 1792. Le moulin, très visible, devient alors le point de mire de l'ennemi, permettant de situer l'armée française. C'est ainsi, pour protéger ses hommes, que le général français Kellermann décide sa destruction le soir même de la bataille, le 20 septembre 1792.
L'édifice est ensuite reconstruit, et retrouve sa fonction de minoterie, puis, est détruit à nouveau faute de rentabilité. Au 20e siècle, après la guerre 39-45, c'est le moulin d'Attiches, commune du Nord de la France, qui est démonté et reconstruit à Valmy. En 1998, des travaux de restauration sont engagés et en 1999, le moulin de Valmy est totalement détruit par la tempête. Une souscription nationale est lancée pour le reconstruire à l'identique. A nouveau sur pieds, le moulin de Valmy connaîtra 17 ans d'accalmie avant, à nouveau, de perdre ses ailes.
Un moyeux en fonte et plus en bois
Ce jeudi 4 mai, un an après jour pour jour, la perte de ses ailes, le moulin de Valmy est à nouveau sur le devant de la scène intercommunale. "L'expertise était le 1er acte et a duré près d'un an, l'acte 2 débute, précise encore Bertrand Courot le président de la communaute de communes. Hier (jeudi 4 mai 2023), nous avons choisi l'architecte qui gérera le chantier. Maintenant, il nous faut établir, avec lui, le cahier des charges, puis lancer les appels d'offres. C'est toujours long quand on a à faire à un bien public. Voilà où nous en sommes. Il faudra monter les dossiers de demandes de subventions, et le temps de la réalisation et de la conception, j'espère que début mars 2024, les ailes seront fonctionnelles".
Un des éléments important de ce remontage est le moyeux qui soutient les ailes. "Ce qui a peut-être affaibli le moulin ce sont ses ailes trop lourdes et trop larges qui aurait aussi affaibli le moyeux, explique Bertrand Courot. Nous avons dors et déjà obtenu l'accord du responsable des Monuments historiques pour installer un moyeux en fonte et non en bois". Une phase importante qui permettra au moulin de résister bien plus longtemps. C'est en tout cas ce qu'espère les élus.
En attendant le renouveau du moulin de Valmy, le site extérieur reste ouvert au public. Même s'il a perdu de sa superbe et donc de son attractivité, le musée, non loin du moulin, reste ouvert. "C'est au musée que l'histoire s'attachant à la bataille est racontée" précise le président de la communauté de communes. Un lieu qui cherche a attirer plus de monde. "On évalue entre 20 à 30 000 visiteurs par an mais seulement 12 000 vont au musée. Nous avons des efforts marketing à faire pour doper les entrées".
Le nouvel envol du moulin, prévu pour mars 2024, pourrait, peut-être, permettre de faire décoller les visites.