Les ailes du moulin de Valmy (Marne) se sont effondrées. L'incident s'est produit le mercredi 4 mai. Le monument est fermé au public, mais pas le centre d'interprétation du patrimoine auquel il est lié.
C'est ce qui s'appelle perdre ses ailes. Et pour un moulin, c'est aussi fâcheux que disgracieux.
Le célèbre moulin de Valmy, qui a été reconstruit au lendemain de la tempête de 1999, vient à nouveau d'être endommagé. On ignore pour le moment les raisons exactes pour lesquelles ses ailes sont tombées.
L'effondrement s'est produit vers midi, le mercredi 4 mai 2022, et a apparaît sur la vidéosurveillance. Pour rappel, cet édifice en bois est un symbole de la plus célèbre bataille entourant la naissance de la République : Valmy, en 1792 (voir sur la carte ci-dessous).
France 3 Champagne-Ardenne a interrogé Bertrand Courot, président (LR) de la communauté de communes de l'Argonne champenoise (où se trouve Valmy, pas loin de Sainte-Ménehould). "Les ailes se sont écroulées sans qu'on comprenne vraiment pourquoi [voir la vidéo extraite de la vidéosurveillance ci-dessous; ndlr]."
"Mais nous avons aujourd'hui un début d'explication. Nous avons constaté qu'en début de semaine, le moyeu [la pièce centrale du moulin; ndlr] était semble-t-il altéré, ce que nous n'imaginions pas à un tel point. Nous avons pris des dispositions pour qu'avec la Direction régionale des affaires culturelles [Drac; ndlr], on puisse regarder ça ensemble et appréhender la suite."
Mais pas le temps d'avoir du temps : le vent fort relevé ce jour-là pourrait en avoir décidé autrement, malgré le fait qu'il puisse résister théoriquement à des rafales de 110 km/h. Et voilà les ailes du monument de 40 tonnes transformées en tas d'allumettes. "On a contacté notre assureur pour lui signaler cet état de fait. Il va venir et expertiser les pièces. On peut penser qu'il y aura un débat sur la qualité des bois qui ont été incorporés dans la construction, ou voir si c'est le temps qui a fait son ouvrage... Est-il normal qu'au bout de 15 ans, des pièces en chêne tombent parce que désagrégées ?"
Le centre d'interprétation du patrimoine, bâti en sous-sol à quelques mètres du moulin, reste ouvert de même que toutes les activités liées à ce dernier... si ce n'est la visite de l'intérieur dudit moulin jusqu'à l'été au moins. Le site de la bataille de Valmy reste lui aussi ouvert aux visites (notamment scolaires), qui n'ont d'ailleurs pas été annulées.