Le musée de Valmy va fermer temporairement ses portes faute de public, de décembre à février. Ce lieu historique raconte la bataille de Valmy de l'an 1792. Ce musée qui a ouvert ses portes le 8 mars 2014 souffre de ne pas être assez connu du grand public, et donc, de ne pas faire assez d'entrées.
Le musée de Valmy tablait sur 20 000 personnes par an dès la deuxième année mais, au bout de trois ans, le nombre d'entrées est seulement de 13 000. Il souffre de ne pas être assez connu du grand public. Le financement et l'exploitation de cet établissement est géré par une société privée (société publique locale).
L'équilibre des comptes n'étant pas atteint cette année, la municipalité de Sainte-Ménéhould (Marne) a décidé de commercialiser différentes prestations sous le nom de "L'allée des Couleurs", un seul ticket pour différentes activités (sport et loisirs, nature et découverte, histoire et tradition, détente et remise en forme), et ainsi toucher un public plus large afin de rétablir à terme le budget du musée.
Revivre la bataille de Valmy
C'est l'une des batailles les plus décisives de l'Histoire de France. L'acte fondateur de la République selon certains. La bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, signe la victoire des
Ce musée ne se contente pas de proposer repères chronologiques, tableaux et pièces uniques au regard des visteurs. La visite est également virtuelle. Les écrans tactiles racontent la bataille. Une véritable plongée dans l'art de la guerre de l'époque.
Un projet qui remonte à plus de dix ans
Depuis plus de deux siècles, Valmy et son moulin ne font qu'un. Sa destruction par la tempête de décembre 1999 a mis un frein à tout projet sur le site. Sa restauration est finalement achevée en 2006. A partir de là, un concours d'architectes a permis de confier le projet à Pierre-Louis Faloci. Son idée de musée souterrain a séduit les commanditaires.