Les parents de Pierre Borghi sont soulagés. Détenu depuis quatre mois en Afghanistan, Pierre Borghi a pu leur parler au téléphone. Des parents qui se disent "très fiers" de leur fils qui a pu échapper à ses ravisseurs. Pour le protéger, personne n'avait communiqué sur son statut d'otage.
"Nous sommes évidemment soulagés et heureux de savoir Pierre libre", écrivent les parents de Pierre Borghi dans un communiqué où ils remercient "tous ceux qui ont participé aux recherches".
Pierre Borghi, 29 ans, ancien employé de l'ONG française "Solidarités International", pour laquelle il avait travaillé notamment en 2011-2012 en Afghanistan, était arrivé à Kaboul en novembre dernier pour réaliser un projet photographique. Il avait été capturé fin novembre dans des conditions encore inconnues. Aucune information sur l'identité des ravisseurs n'a pour l'instant filtré.
"Son état de santé a l'air correct, malgré des conditions de captivité très difficiles, et une évasion éprouvante. Nous sommes très fiers de Pierre, qui a su faire ce qu'il fallait au bon moment pour rester en vie", affirment Claire et Vincent Borghi.
Ces parents très connus à Allevard, la mère étant enseignante, n'avaient rien dit à personne sur le statut d'otage de leur fils. Seul le maire avait été mis dans la confidence.