Après les attentats parisiens, le témoignage de Mourad Benchellali prend un sens particulier. Originaire de Vénissieux, il a fréquenté de près les islamistes en Afghanistan et à Guantanamo. Il participe désormais à des opérations de prévention de la radicalisation des jeunes musulmans français.
Dans sa jeunesse, il a été embrigadé par Al Qaida et s'est rendu en Afghanistan au début des années 2000. Ensuiste, après son arrestation par les américains suite au 11 septembre, il a été incarcéré pendant trois ans dans le camp américain de Guantanamo. Mourad Benchellali affirme ne jamais avoir été djihadiste, mais avoir vécu l’embrigadement, dont il connaît les mécanismes.
Il en témoigne depuis des années auprès des jeunes dans des opérations de prévention de la radicalisation religieuse. Pourquoi les terroristes passent ils à l’action ? Quelle est leur logique ? Pourquoi n’ont-ils pas peur de mourir ? Comment peuvent ils tuer des innocents de sang froid ? Nous avons rencontré Mourad Benchellali ce dimanche après midi.
Interview Paul Satis, image L.Crozat.