Face au pic de consommation d'électricité, Energy Pool régule et fait réduire la facture des industriels

Intervenants: Léo Audouin, Responsable des opérations de la société Energy Pool; Olivier Baud, Président de la société Energy Pool

C'est ce qu'on appelle l'effacement : un système de modulation qui permet aux entreprises d'économiser sur leur consommation d'électricité en la plaçant aux bons soins d'Energy Pool, une entreprise spécialisée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'activité industrielle est consommatrice de beaucoup d'énergie. C'est pour permettre de réguler ce flux que s'est créé Energy Pool. Cette enterprise, premier acteur européen du genre, suit en continu la consommation nationale et celle des entreprises partenaires, qui peuvent au besoin de restreindre. 

Léo Audouin, responsable des opérations de la société Energy Pool : "On voit sur ce graphique la consommation cumulée de tous les sites industriels qui travaillent avec nous" montre Léo Audouin responsable des opérations.  

Jusqu'à 15% de moins sur la facture


À l'écran s'affiche le pic de consommation nationale à 9h du matin : 93.000 mégawatts, du jamais vu depuis le début de l'hiver. La production électrique est complétée par les mégawatts prélevés sur les entreprises partenaires et volontaires. Ce système de modulation s'appelle "l'effacement".

"L'intérêt c'est de baisser la facture d'électricité, résume Olivier Baud, président de la société. Cette baisse se situe entre entre 5% et 15%, mais l'objectif "est d'aller jusqu'à 20% de baisse de facture, donc c'est considérable pour des gros consommateurs."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information