Cet article date de plus de 4 ans

Face au pic de consommation d'électricité, Energy Pool régule et fait réduire la facture des industriels

C'est ce qu'on appelle l'effacement : un système de modulation qui permet aux entreprises d'économiser sur leur consommation d'électricité en la plaçant aux bons soins d'Energy Pool, une entreprise spécialisée.
Intervenants: Léo Audouin, Responsable des opérations de la société Energy Pool; Olivier Baud, Président de la société Energy Pool
L'activité industrielle est consommatrice de beaucoup d'énergie. C'est pour permettre de réguler ce flux que s'est créé Energy Pool. Cette enterprise, premier acteur européen du genre, suit en continu la consommation nationale et celle des entreprises partenaires, qui peuvent au besoin de restreindre. 

Léo Audouin, responsable des opérations de la société Energy Pool : "On voit sur ce graphique la consommation cumulée de tous les sites industriels qui travaillent avec nous" montre Léo Audouin responsable des opérations.  

Jusqu'à 15% de moins sur la facture


À l'écran s'affiche le pic de consommation nationale à 9h du matin : 93.000 mégawatts, du jamais vu depuis le début de l'hiver. La production électrique est complétée par les mégawatts prélevés sur les entreprises partenaires et volontaires. Ce système de modulation s'appelle "l'effacement".

"L'intérêt c'est de baisser la facture d'électricité, résume Olivier Baud, président de la société. Cette baisse se situe entre entre 5% et 15%, mais l'objectif "est d'aller jusqu'à 20% de baisse de facture, donc c'est considérable pour des gros consommateurs."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie industrie énergie environnement société