Fermeture du tunnel du Chambon, risques d'éboulements dans le lac... mais par où passer?

Il y avait déjà le problème du tunnel du Chambon fermé depuis avril, il y a maintenant le risque de glissement de terrain dans le lac en dessous... Entre Isère et Hautes-Alpes, toutes les voies sont désormais coupées. Reste juste un sentier ou une grande boucle par le tunnel du Galibier. 

Les petites navettes qui devaient permettre de contourner "le problème" de la fermeture du tunnel du Chambon sont à l'arrêt depuis le mardi 23 juin. Avec la nouvelle menace d'effondrement de la montagne qui "porte" ce tunnel, pas question d'engager des embarcations sur le lac. Pas question non plus de faire passer les usagers par les sentiers les plus proches. Une éventuelle vague pourrait les emporter. Alors les habitants des Hautes-Alpes qui travaillent côté Isère ont dû crapahuter pendant 45 minutes, sur les hauteurs de Mizoën, par le hameau des Aymes, avant de pouvoir prendre un bus mis à disposition. 

Reportage Céline Aubert et Franck Ceroni 
Intervenants : Cyrille Delbart, cuisinier aux 2 Alpes, habitant de Serre-Chevalier; Bernard Michel, maire de Mizoën; François Pinatel, guide de haute montagne, habitant de Mizoën

La solution à plus long terme devrait donc passer sur le renforcement d'une route forestière qui passe par la rive qui fait face au tunnel. L'Etat devrait s'investir dans le projet défendu par le Conseil départemental de l'Isère. En attendant, les touristes qui ne peuvent plus circuler sur la RD1091 n'hésitent plus à passer par le col du Galibier ouvert à cette époque de l'année. 


   >>> Reportage au Galibier de Bernard Portugal et Bertrand Tang  

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité