• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fermeture du tunnel du Chambon, risques d'éboulements dans le lac... mais par où passer?

Le Lac du Chambon avec la fracture au premier plan à droite / © Sylvain Jaeger
Le Lac du Chambon avec la fracture au premier plan à droite / © Sylvain Jaeger

Il y avait déjà le problème du tunnel du Chambon fermé depuis avril, il y a maintenant le risque de glissement de terrain dans le lac en dessous... Entre Isère et Hautes-Alpes, toutes les voies sont désormais coupées. Reste juste un sentier ou une grande boucle par le tunnel du Galibier. 

Par Franck Grassaud

 / © Les petites navettes qui devaient permettre de contourner "le problème" de la fermeture du tunnel du Chambon sont à l'arrêt depuis le mardi 23 juin. Avec la nouvelle menace d'effondrement de la montagne qui "porte" ce tunnel, pas question d'engager des embarcations sur le lac. Pas question non plus de faire passer les usagers par les sentiers les plus proches. Une éventuelle vague pourrait les emporter. Alors les habitants des Hautes-Alpes qui travaillent côté Isère ont dû crapahuter pendant 45 minutes, sur les hauteurs de Mizoën, par le hameau des Aymes, avant de pouvoir prendre un bus mis à disposition. 

Reportage Céline Aubert et Franck Ceroni 
Passer par un sentier, le système D
Intervenants : Cyrille Delbart, cuisinier aux 2 Alpes, habitant de Serre-Chevalier; Bernard Michel, maire de Mizoën; François Pinatel, guide de haute montagne, habitant de Mizoën

La solution à plus long terme devrait donc passer sur le renforcement d'une route forestière qui passe par la rive qui fait face au tunnel. L'Etat devrait s'investir dans le projet défendu par le Conseil départemental de l'Isère. En attendant, les touristes qui ne peuvent plus circuler sur la RD1091 n'hésitent plus à passer par le col du Galibier ouvert à cette époque de l'année. 

 / © Google Maps
/ © Google Maps


   >>> Reportage au Galibier de Bernard Portugal et Bertrand Tang  

Passer par le Col du Galibier pour éviter le Chambon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus