Les organisateurs ont annoncé ce samedi 1er octobre 2016 la composition du jury du 20è festival international de l’Alpe d’Huez, du 17 au 22 janvier prochain. On retrouvera les comédiens Patrick Timsit, Audrey Lamy, Isabelle Nanty et Franck Gastambide.
Ca y est, nous connaissons les visages du jury du prochain festival international de comédie de l'Alpe d'Huez. Ils s'affichent désormais sur la première page du site du festival
Pour son 20e anniversaire, le festival de la station iséroise sera donc présidé par l'acteur d'"Intouchables" Omar Sy, le comédien de 38 ans, prochainement à l'affiche d'"Inferno", de Ron Howard.
Il conduira un jury de 4 comédiens, deux femmes et deux hommes Audrey Lamy, Isabelle Nanty, Patrick Timsit et Franck Gastambide.
« La vache » couronné l’an passé
La nouvelle équipe va succéder à Kad Merad et son jury, constitué, l'an passé, des acteurs Patrick Bosso, Karine Viard, Philippe Lacheau et Alice Pol. Ils avaient couronné "La vache", le long métrage de Mohamed Hamidi, avec l'humoriste Jamel Debbouze dans le rôle-titre.
Jamel qui viendra d'ailleurs à nouveau à l'Alpe d'Huez dialoguer avec des lycéens de la région dans le cadre d'une masterclass.
20 ans : un bel anniversaire
Lors de sa 19e édition, le festival avait présenté pour la première fois de son histoire une sélection 100% française, à la tonalité sociale, s'écartant de la tradition d'ouverture sur le monde.
L'édition 2017, elle, sera marquée par une programmation étoffée. Elle compte une journée de plus que la précédente.
Le directeur du festival, Frédéric Cassoly a annoncé qu’il y aurait de "nombreux films primés par le public depuis 20 ans, pour fêter cet anniversaire".
"Côté compétition, nous avons d'ores et déjà visionné énormément de comédies qui sortiront en 2017. Nous n'aurons que l'embarras du choix".
Le seul festival qui met la comédie à l'honneur
Depuis sa création, en 1997, le festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez a notamment révélé des longs métrages comme "Tout ce qui brille" (2010), de Géraldine Nakache et Hervé Mimran, "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008), de Dany Boon, ou encore "Babysitting", de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou. Tous ont connu un grand succès en salles.
Considérée par les professionnels comme le seul rassemblement consacré à la comédie en Europe, la manifestation - entièrement gratuite pour le public - a attiré 20.000 spectateurs en 2016.