Du 17 novembre au 9 décembre, le festival Migrant Scène porté par la Cimade, propose partout en France rencontres et spectacles sur le thème des migrations. Une soirée autour de la mémoire des immigrés s'est déroulée hier dans le quartier Mistral-Eaux Claires à Grenoble.
Au Plateau, le coeur culturel et sportif du quartier Mistral, accueillir une soirée du festival Migrants Scène était une évidence. L'événement est organisé par la Cimade, association qui accompagne les migrants en France.
"Ce festival, pour nous, à Mistral, c'est une bouffée d'oxygène", sourit Hassen Bouzeghoub, directeur du Plateau. "Quelque part, c'est une forme de reconnaissance. Avant, c'était un complexe d'être immigré. Quand on arrive à travers cet événement à en faire une plue value, on sort de l'isolement."
C'est toute la force de ce festival, qui donne la parole à ceux qui traversent les mers et les continents en quête d'un ailleurs. L'événement se veut un moment de partage des cultures et de vivre ensemble, comme l'illustre le thème cette année : "d'ici et d'ailleurs : ensemble".
"Dans un contexte de rejet et de peur de l’autre", la Cimade veut "favoriser la prise de conscience sur les dangers du rejet des personnes étrangères et du repli sur soi, partager notre conviction que l’accueil des personnes relève de notre responsabilité pour un avenir plus juste et plus serein."
Le Festival Migrant Scène se poursuit jusqu'au 9 décembre partout en France. Expos, projections, lectures publiques, concerts... 150 événements culturels sont répertoriés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Grenoble à Clermont-Ferrand, en passant par Chambéry.