Fin de la grève des éboueurs et égoutiers de l'agglomération de Grenoble

Mercredi 27 novembre, deuxième jour de mobilisation pour les éboueurs et égoutiers de l'agglomération de Grenoble. Des camions de ramassage d'ordures ménagères ne sont pas sortis ou ont été bloqués à l'entrée de l'usine d'incinération. Finalement, le mouvement a été levé à 11h30. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
© Yoann Etienne - France 3 Alpes
Ce mercredi matin, le brasero s'était déplacé. Il n'était plus devant l'immeuble de la Métro mais devant le site Athanor, à la Tronche. Les grévistes entendaient ainsi bloquer les camions chargés d'alimenter l'usine d'incinération exploitée pour le chauffage urbain. Le brasero s'était déplacé mais les revendications restaient les mêmes pour la quarantaine d'agents mobilisés. Ils espèrent être le moins impactés possible par la réforme de retraites. Pénibilité et insalubrité leur permettaient jusqu'à présent de partir tôt, la réforme allonge officiellement leurs carrières. 

   >>>Lire aussi - Eboueurs, égoutiers... grève à la Métro

De nouvelles discussions ont eu lieu avec la direction de la Métro. L'agglomération a fait des promesses aux égoutiers, aux chauffeurs de camions et aux rippeurs. Par un tour de passe-passe, la Métro s'est engagée à maintenir la retraite à taux plein à 57 ans pour les chauffeurs et rippeurs, et à 52 ans pour les égoutiers qui travaillent sous terre. Ces derniers (il sont 8 actuellement, bientôt 9) feront aussi l'objet d'un accompagnement sanitaire particulier.

A 11h30, le mouvement était levé. 

Intervenant : Fabrice Gontard, Egoutier. Secrétaire général adjoint CGT Métro


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information