Cet article date de plus de 5 ans

Florent Chavouet : une vie entre bulles et voyages

L'auteur et dessinateur Florent Chavouet est venu à Clermont-Ferrand à la librairie Momie qui lui consacre en ce moment même une exposition dans le cadre de l'évènement Japonissimo. L'occasion pour ce clermontois d'adoption, adepte de carnets de voyages, de revenir dans la capitale auvergnate.
Quand on emprunte de l'argent à des personnes pas très orthodoxes, on en paye les conséquences... C'est avec ce Polar au coeur d'un Japon vu de nuit que Florent Chavouet a été primé au prestigieux festival de BD d'Angoulême en 2015. Mais "Petites coupures à Shioguni" n'est pas son premier crime chez les nippons. Florent y est allé 18 fois et de là-bas, il a ramené des dessins, beaucoup de dessins.

Le quotidien japonais, moi, c'est vraiment mon truc parce que je ne suis un expert en rien et un connaisseur en pas grand chose non plus. Donc le quotidien, c'est vraiment la première chose que j'ai découverte, qui m'a plu et qui se renouvelle sans arrêt en plus.


C'est aussi de cette manière qu'il a dessiné "L'Île Louvre". Quand on lui a proposé de plancher sur le musée le plus grand de Paris, il s'est noyé dans la masse des visiteurs et pour dessiner, il a tendu l'oreille. Submergé par les conversations des visiteurs, il fait du Louvre une Ile.

J'ai pris ça comme si j'étais missionné pour aller dans un pays étranger. Je me suis mis dans la peau d'un explorateur, d'un découvreur, et du coup, j'ai joué le jeu à fond.


Des carnets de voyage, un Polar et le guide touristique d'une île imaginaire.On se demande bien quelle sera la prochaine mission de Florent Chavouet car cet expert de rien a l'art de nous faire voyager.
durée de la vidéo: 01 min 50
Florent Chavouet : une vie entre bulles et voyages

 

JAPONISSIMO- au cœur de la culture japonaise
L'évènement Japonissimo, qui a lieu du 9 février au 31 mars à Clermont-Ferrand, est organisé par l'association JANA, et est l'occasion de nombreux ateliers-conférences, mais aussi d'évènements autour du cinéma, du théâtre, de la poésie/littérature, des arts martiaux, des jeux, de la musique et d'échanges. 

Son but est simple : mieux faire connaître la culture japonaise en Auvergne et renforcer l'amitié france-japonaise. Pour le programme, c'est par ici !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée festival bd d'angoulême culture livres par ici les sorties idées de sorties sorties et loisirs