Foire de Beaucroissant: Maquignon de père en fils

C'est un métier d'hier, d'aujourd'hui... et de demain. Il faut le croire. Les fils de maquignons aiment l'ambiance des foires aux bestiaux, aiment les bêtes, les discussions à n'en plus finir. La relève est visiblement assurée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aurélien Cochard a 13 ans, il est en 4e. En ce jour de la "Beaucroissant", il n'est pas au collège mais avec papa. Un père, éleveur et négociant à Châtonnay en Isère, qui ne manquerait pour rien au monde cette foire aux bestiaux. Aurélien suit, et prend même de l'avance sur son avenir. Il veut être maquignon.

Il a déjà la blouse grise et la canne. Les "papiers" des bêtes à vendre sortent de sa poche. Les agriculteurs lui parlent, comme à son père. Aurélien est déjà connu dans "le milieu", il a appris à parler des bêtes et surtout des prix. Son père l'a visiblement bien briefé. Après avoir brandi le passeport bovin, Aurélien commence à négocier. 

"A 3-4 ans j'étais déjà là et j'avais déjà une blouse", explique Aurélien qui vous fait l'article sur ses Montbéliardes, ses Abondances ou ses vaches Herens. Appuyé sur sa canne, le papa l'observe: "je ne le pousse pas et lui répète même que ça va être dur s'il veut faire mon métier (...) que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats." 

Aurélien est déjà en discussion avec un nouveau client. C'est sûr, il marche dans les pas de son père.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information