Météo France met en garde contre un "risque d'avalanche fort de niveau 4 sur 5" dans l'ensemble des massifs de l'Isère, Haute-Savoie et Savoie. Par ailleurs, certaines routes ont été fermées en raison des conditions météorologiques.
"Quelques grandes avalanches ont déjà été signalées" vendredi 13 décembre, prévient Météo France, qui place les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en alerte orange ce samedi 14 décembre. Le risque d'avalanche est élévé : de 4 sur 5. Les skieurs et les automobilistes sont appelés à la plus grande vigilance.
⚠️ Vigilance Orange ISÈRE ▶️ AVALANCHES ⚠️
— Météo Grenoble (@MeteoGrenoble38) December 13, 2019
L'activité avalancheuses attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux fois par an. @meteofrance
Sur les routes de montagne, les conditions de circulation sont délicates voire difficiles. Les chaussées sont enneigées au-dessus de 1000 mètres et des opérations de déneigement sont en cours. Les équipements particuliers sont parfois obligatoires.
Routes et cols fermés
En raison des mauvaises conditions météorologiques, le col du Lautaret est fermé à la circulation et les conditions de circulation au passage du col de la Croix Haute sont particulièrement délicates. Il est conseillé aux automobilistes d'être équipés de chaînes.
La départementale 43A à Vaujany est elles aussi coupée à la circulation jusqu'à nouvel ordre à cause d'une avalanche qui a eu lieu vendredi 13 décembre. La départementale 212C à La Salette-Fallavaux vient, quant à elle, de rouvrir.
Le Slalom du Critérium déplacé
Le départ du slalom de Coupe du monde de ski alpin messieurs de Val d'Isère est repoussé d'une heure et demie en raison d'un fort vent, ont fait savoir ce matin les organisateurs. La première manche, déjà raccourcie et qui devait s'élancer à 09h30, s'élancera finalement à 11h00 ce samedi 14 décembre. La deuxième manche, initialement prévue à 13h00, est repoussée d'une heure à 14h00.