2014, 1996, 1962. Avant le séisme de ce lundi 7 avril, d'autres importants tremblements de terre avaient provoqué des dégâts matériels dans les Alpes du nord.
Le séisme qui a marqué de nombreux Alpins lundi soir n'est pas aussi extraordinaire qu'il n'y parait. Il vient en fait s'ajouter à une longue liste, même si, avec sa magnitude 4.8, il rejoint la poignée de forts tremblements de terre qu'ont connu les Alpes.Juillet 1996 et avril 1962
Dans la nuit du 14 au 15 juillet 96, Annecy était réveillée par un secousse de magnitude comprise entre 5 et 6. Aucune victime, mais les dégâts, en particulier dans la vieille ville, avaient été importants. De nombreux bâtiments avaient été évacués.
Fin avril 1962, un tremblement de terre d'une dizaine de secondes était ressenti jusqu'à Lyon. L'épicentre se trouvait dans le Vercors. C'est l'un des plus destructeurs de la seconde moitié du XXe siècle dans les Alpes françaises. Les villages de Chateau-Bernard et de Correncon avaient été particulièrement touchés.
700 secousses par an
Comme le confirme le sismologue François Thouvenot (voir notre interview), la région alpine est sujette à ce type de tremblement une fois tous les 30 ans environ. Mais le sol bouge plus qu'on ne le ressent : 700 séismes sont relevés en France chaque année.
Beaucoup se produisent dans le sol grenoblois, où la réglementation rend d'ailleurs obligatoire l'application de règles de construction parasismique. Un séisme de 5.5 sur l'échelle de Richter suffirait à causer d'importants dégâts dans l'agglomération.