Sismologue grenoblois, François Thouvenot revient sur le séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter qui a affecté le Sud-Est, ce lundi 7 avril soir, faisant tomber quelques cheminées dans les Alpes-de-Haute-Provence où se trouve l'épicentre de la secousse.
Depuis la secousse de 15 secondes de lundi soir, c’est le branle-bas de combat au laboratoire Sismalp de Grenoble, qui étudie les phénomènes sismiques. Selon ces experts, l'événement est rare mais pas exceptionnel: il se produit trois tremblements de ce niveau chaque jour dans le monde, et une fois tous les 20 ou 30 ans dans les Alpes.
L'épicentre se situait au nord de Barcelonnette. Le foyer était très profond (10 km) et sous la montagne, ce qui a atténué les ondes sismiques ressenties. Tout le contraire du dernier séisme comparable en puissance, celui 1996 à Annecy qui, peu profond et en zone urbaine, avait causé 60 millions d'euros de dégâts.
France 3 Alpes a rencontré le sismologue François Thouvenot. Il explique le phénomène ainsi que les risques qui demeurent.
Des répliques pendant des jours et même quelques semaines, pouvant aller jusqu'à une magnitude 4 : voilà donc ce qui nous attend dans la région. Mais une fois de plus : la localisation de la faille de coulissage qui s'est créée lors de ce séisme (et qu'on ne peut voir à la surface) limite les dégâts potentiels des secousses.