Le festival Berlioz, organisé depuis un quart de siècle dans la ville natale du compositeur romantique, la Côte Saint-André, présentera du 18 août au 2 septembre l'ensemble du répertoire religieux de Berlioz, à l'exception de son Te Deum.
La saison nationale des commémorations du 150ème anniversaire du génie romantique, disparu en mars 1869 s'ouvrira sur les terres de Berlioz. L'acte I se déroulera du 18 août au 2 septembre sous le nom "Sacré Berlioz !".
Quinze jours de passion et la mise en lumière de la déclaration de foi de Berlioz "L'amour et la musique sont les deux ailes de l'âme".
Notamment, au programme :Berlioz est un romantique qui a mis en musique l'amour et la passion comme nul autre avant lui. Berlioz est un visionnaire qui a participé à inventer les festivals, les concerts spectaculaires et l'orchestre moderne. Berlioz est un journaliste, un voyageur, un écrivain, un Européen avant l'heure et un enfant de la Côte-Saint-André qui adorait les fêtes de son village, la célébration des moissons, les sonneries de cloches et les chants de processions... (Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz"
- samedi 18 & dimanche 19 août "Grande fête des moissons"
- mardi 21août "Récital" avec Céline Moinet, hautbois & Suzana Bartal, piano + "Requiem - Berlioz" en savoir plus
- mercredi 22 août - "Récital" avec Philippe Bianconi, piano & "Légendes sacrées du Nord" en savoir plus
- jeudi 23 août - Philippe Bianconi au piano + "Visions et nonne sangante" en savoir plus
- vendredi 24 août - Philippe Bianconi au piano + "La création" en savoir plus
- samedi 25 août - Philippe Bianconi au piano + "L'enfance du Christ" en savoir plus
- dimanche 26 août - Parade musicale et équestre + "Vêpres de la vierge" en savoir plus
- mardi 28 août - Roger Muraro au piano + "Messe solennelle" en savoir plus
- mercredi 29 août - Roger Muraro au piano + "Cantates - Bach" en savoir plus
- jeudi 30 août - Roger Muraro au piano + "Le temple universel" en savoir plus
- vendredi 31 août - Patrick messina, clarinette, Fabrizio Chiovetta, piano et Henri Demarquette, violoncelle + "légendes sacrées du Sud" en savoir plus
- samedi 1er septembre - Patrick messina, clarinette, Fabrizio Chiovetta, piano et Henri Demarquette, violoncelle + "Dies Irae" en savoir plus
- dimanche 2 septembre - le concert des enfants "l'homme qui plantait des arbres"