• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

France 3, partenaire du Forum Jazz Européen

5 jours, 50 concerts et 40 rencontres ouvertes aux professionnels, aux étudiants comme au public et jeune public rythmeront Saint-Étienne, « métropole de Jazz » choisie par JAZZ(s)RA pour célébrer la seconde édition biennale itinérante du Forum Jazz Européen du 22 au 26 novembre.

Par Amandine Duplessy

Un Forum Jazz ? De Musiques ! Ces musiques chantées, frottées, contées, frappées, dansées, électroniques, électriques ou acoustiques de l’Ethiopie à la Colombie, de Rio à New-York, du Caire à Canton jusqu’à Tokyo, des pays nordiques ou pays baltes à nos voisins européens, de Paris à Lyon ou encore de Marseille à Saint-Etienne… L’improvisation est partout : des musiques traditionnelles ou du monde aux musiques contemporaines, des musiques dites « actuelles » aux musiques de demain qui chercheront à dépasser leurs prédécesseurs comme les musiciens de Jazz et leurs fameuses « écoles de style ». Ces voyages, ces tranches de vies convergeront en Auvergne-RhôneAlpes qui constitue incontestablement une région moteur en matière de création et de diffusion pour le Jazz en France et en Europe.


5 jours, 50 concerts et 40 rencontres ouvertes aux professionnels, aux étudiants comme au public et jeune public rythmeront Saint-Étienne, « métropole de Jazz » choisie par JAZZ(s)RA pour célébrer la seconde édition biennale itinérante du Forum Jazz Européen du mercredi 22 au dimanche 26 novembre.

Cet événement au format unique en Europe à travers la prise en compte du public étudiant, de l’émergence artistique et des croisements d’expériences, se donne pour objectifs de participer notamment à la professionnalisation des parcours d’artistes, à la structuration d’un secteur musical très créatif, à la promotion des acteurs et des musiques Jazz en constante invention, recherche, ébullition, comme à l’instauration d’une dynamique culturelle territoriale nouvelle ouverte sur d’autres « terres de jazz » en Europe et un peu plus loin.

Pour mener à bien cette action, JAZZ(s)RA s’appuiera sur une synergie de lieux et structures partenaires du territoire d’accueil, sur un maillage des universités et structures d’enseignement de la musique, sur un programme d’invitation d’artistes et professionnels français et étrangers, sur des collaborations avec de nombreux partenaires institutionnels et professionnels du secteur musical et culturel, et bien entendu sur les 160 artistes programmés.

Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés pour leur participation et implication dans ce projet éminemment collectif et convivial.

Ciblez la période et rejoignez les 160 artistes programmés du 22 au 26 novembre à Saint-Étienne pour célébrer la seconde édition du Forum Jazz Européen, un évènement phare prônant un Jazz ouvert, voyageur et solidaire.

Jazz is everywhere !

(Le Président, Pierre-Henri FRAPPAT)

En savoir plus : http://www.forumjazz.com/


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Des bus 100% électriques et autonomes : une ligne verte lancée à Valence

Les + Lus